Révolutionner la sécurité des soins en post-opératoires avec le vidéo management au bloc opératoire
Dans le domaine médical, la sécurité des patients est une priorité absolue. Chaque intervention chirurgicale nécessite une attention méticuleuse et des mesures précises pour garantir des résultats optimaux. À l'Hôpital Paul Brousse de l’APHP, une nouvelle solution est entrée dans les usages. Cet intégrateur de données nommé Caresyntax offre une perspective inédite sur les interventions chirurgicales et ouvre de nouvelles possibilités pour améliorer la sécurité des soins post-opératoires.
Caresyntax est un intégrateur de données qui transforme la façon dont les procédures chirurgicales sont enregistrées et analysées. En combinant des caméras hautes résolutions et des micros dans les blocs opératoires, cette solution capture chaque moment crucial d'une opération chirurgicale, offrant une vue détaillée de ce qui se passe en temps réel. « On a 2 caméras sur bras plus 2 caméras fixes et une dalle de micro. La solution Caresyntax permet d’enregistrer en plusieurs points ce qui se passe dans la salle. », explique Karine Callement, cadre de santé au bloc opératoire de Paul Brousse.
L’exploitation des images enregistrées a pour but d’améliorer la sécurité des soins post-opératoires. L’objectif est de pouvoir, au cours de la chirurgie, récupérer les données de l’anesthésie et celles de la chirurgie pour les centraliser. « De cette façon, nous pouvons comprendre en post-opératoire ce qui se passe en cas d’incident grâce aux informations audiovisuelles. », détaille le professeur Éric Vibert, PUPH à l’hôpital université Paris Saclay, chirurgien hépatique à l’hôpital Paul Brousse et à l’origine de la chaire Innovation Bopa. « L’important, c’est de considérer le bloc dans sa totalité. »
Une solution initiée par la Chaire Innovation Bopa
Initiée par l’APHP, l’Institut Mines-Télécom et l’université Paris Saclay, la Chaire Innovation Bopa (Bloc OPératoire Augmenté) est un projet de mesures et d’aide à la numérisation des pratiques du chirurgien. Ce partenariat a pour but d’améliorer la sécurité des soins au bloc opératoire avec une approche à la fois humaine et technologique. « Nous sommes organisés en bloc. Le premier se concentre sur les données captées tout au long du parcours patient. », explique Clément Cormi, directeur opérationnel de la Chaire Innovation Bopa, « Le deuxième s’axe autour de la lumière et des longueurs d’onde, qui nous permettent de caractériser les tissus. Le troisième s’articule autour des jumeaux numériques, qui sont des outils de simulation. Le quatrième tourne autour des personnels paramédicaux et un dernier bloc tourné autour des facteurs humains. » Grâce à cette organisation, les équipes peuvent augmenter l’accessibilité des technologies intégrées au bloc opératoire. Ainsi, les données générées sont mieux exploitées lors des opérations afin d’améliorer la sécurité des soins des patients.
Les processus et la sélection des innovations testés dépendent des besoins. L’idée est de trouver la solution qui répondra à toutes les parties des établissements de santé « Caresyntax est une solution qui a été amenée par le groupe Relyens, qui est l’un de nos mécènes. », détaille Clément Cormi. « Lorsque aucune solution n’est retenue, la Chair Innovation Bopa s’associe avec une start-up ou un industriel en co-développant l’outil qui répondra aux besoins des professionnels de santé. »
Comprendre l’écosystème des établissements de santé
Lors de la mise en place de nouvelles solutions technologiques dans les établissements de santé, les acteurs de santé mettent en commun leurs idées. « Les biomédicaux ont la connaissance des systèmes à intégrer et les chirurgiens en sont les utilisateurs. Mais on voit aussi l’appétence des divisions innovations des hôpitaux ainsi que les divisions datas pour participer aux débats et aux changements liés aux pratiques médicales innovantes. », explique Amel Mokrani Bois de la société Caresyntax. « Ces équipes nous permettent de faire évoluer nos solutions. » Cette approche, basée sur les données, ouvre la voie à des avancées significatives dans le domaine de la chirurgie et de la médecine, avec des bénéfices pour l'amélioration des protocoles de traitement et des résultats des patients.
L'introduction de Caresyntax à l'Hôpital Paul Brousse marque une étape importante dans l'évolution de la pratique chirurgicale. En combinant la puissance de l'intégration des données et du vidéo management, cette solution offre aux professionnels de santé les outils nécessaires pour améliorer la sécurité des soins post-opératoires, accroître l'efficacité des processus hospitaliers et ouvrir de nouvelles possibilités pour la recherche médicale.
Les actes mal cotés sont nombreux dans les hôpitaux. Et plus les flux patients augmentent, plus c’est le cas. Le manque à gagner pour les établissements est considérable. Pour parvenir à un meilleur codage des actes sans empiéter sur le temps médical des soignants, un maximum d’informations doit être réuni dans le dossier patient.
Le CHU de Brest et ses professionnels incarnent un centre de soins hospitalo- universitaire de grande envergure, avec de nombreuses expertises. On ne peut qu’imaginer la masse des flux de données qui transitent sur les différents sites sur lesquels il se déploie. Un challenge quotidien pour les préserver des cyberattaques et divers risques liés à leur sécurité.
Dans un contexte de pénurie de radiologues, la téléradiologie émerge comme une solution innovante pour maintenir la qualité des soins. L'interview avec les Drs Morcet et Eugène, acteurs clés du projet TReBREIZH.