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Mutualisation des expertises médicales : la transition vers la pathologie numérique au GHU Nord

Mutualisation des expertises médicales : la transition vers la pathologie numérique au GHU Nord

Le monde de la santé est en constante évolution et les progrès technologiques jouent un rôle essentiel dans cette transformation. En 2022, la solution Calopix développée par l'entreprise Tribun Health a été retenue suite à un appel d’offres de l’AP-HP afin de fournir un système de gestion des images pour les hôpitaux du GHU Nord.

 

Calopix est une solution complète développée par Tribun Health pour répondre aux défis complexes du secteur de l’ACP (Anatomie et Cytologie Pathologiques). Cette plateforme offre une gamme de fonctionnalités visant à simplifier la gestion des données médicales, améliorer la communication entre les professionnels de la santé et offrir une expérience utilisateur fluide et sécurisée. « Cette application web offre des outils efficaces et indispensables aux pathologistes. » , explique Jean-François POMEROL, CEO de Tribun Health, « Elle comporte une liste de gestion des cas numériques, la possibilité de faire des annotations, une synchronisation des lames intelligentes et offre une ouverture vers la pathologie de demain avec l’intelligence artificielle au sein de CaloPix pour l’aide au diagnostic. »

 

L’objectif, est de permettre aux services ACP des 4 hôpitaux constituant le GHU Nord (hôpital Bichat, Beaujon, Lariboisière et Saint-Louis) de mutualiser leurs expertises médicales. Cette approche permet aux hospitaliers de travailler sur le cas d’un patient indépendamment de leur site d'affectation. « Cela facilite le travail et améliore le rendu diagnostique aux patients, tant qualitativement qu’en termes de délai. » , détaille le Pr. BERTHEAU, chef de service ACP à l’Hôpital Saint-Louis.

 

En s’appuyant sur une plateforme centralisée et performante, CaloPix offre la possibilité aux pathologistes de faire des diagnostics à distance et à tout moment. « Les prélèvements des patients auront une prise en charge initiale, optimale, car toujours faite à proximité. » , affirme le Pr. BERTHEAU, « La suite de la prise en charge se fera sur la plateforme centralisée où la numérisation des lames permettra en retour un diagnostic performant par les médecins pathologistes restés sur le site préleveur près des cliniciens et des chercheurs. »

 

UNE ORGANISATION MÉTICULEUSE

 

La mise en place de la solution CaloPix est un changement important pour les équipes. D’un côté, les techniciens doivent se rassembler sur une nouvelle plateforme. De l’autre côté, les pathologistes doivent appliquer des nouveaux usages, les lames microscopiques passant désormais par une phase de numérisation. « Il a fallu mettre en place des groupes de travail représentatifs de tous les métiers du laboratoire ACP, techniciens, secrétaires, agents et médecins. » explique le Pr. BERTHEAU. À l’heure actuelle, 7 groupes de travail ont émergé de ce projet afin d’accompagner tous les acteurs dans ces nouveaux usages. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes dès la phase de cadrage du projet en définissant avec la DSI une architecture commune pour les 4 établissements et en accompagnant le GHU dans la préparation et la mise en place du SGI CaloPix. » , explique Marine GRANDGEORGE, cheffe de projet Tribun Health, « Notre présence à l’ensemble des sessions du Groupe de Travail a permis de partager notre expertise et les retours d’expérience de nos clients afin de mieux maîtriser le déploiement. »

 

Afin d’accompagner au mieux la mise en place de la solution CaloPix, un chef de projet a été attribué au GHU Nord. Le but est de réaliser un suivi continu au travers de montées de versions de la solution et des formations du personnel hospitalier dans la perspective du déploiement de futurs algorithmes d’Intelligence Artificielle. « Les travaux avec Tribun Health ont commencé fin 2022, au rythme des GT2 bimensuels et avec la présence constante de Mme GRANDGEORGE, notre cheffe de projet. » , explique le Pr. BERTHEAU, « Dès l’été dernier, la mise en production d’une base de lames virtuelles et d’images macroscopiques commune entre les 4 services a apporté une possibilité de partage et de mutualisation. » Grâce à cet accompagnement constant, Tribun Health a remporté à deux reprises le prix de l’expérience client « Best in KLAS ». « Nous sommes fiers de notre approche novatrice de la pathologie numérique, de notre philosophie client et de notre impact sur la qualité de vie des patients. » conclut Jean-François POMEROL.

 

Romane LAFERTÉ

 

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