Suggested:

L’essor de la radiographie mobile

L’essor de la radiographie mobile

En EHPAD, à domicile ou encore dans les centres de dépistage, les unités de radiographie portables permettent de sortir des murs de l’hôpital pour aller à la rencontre des patients. Cette nouvelle radiologie mobile est de plus en plus répandue en France, via plusieurs atouts. Par sa performance, elle apporte un confort aux patients et au personnel médical sans faire de compromis sur la qualité des images obtenues.

 

 

UN MATÉRIEL QUI RÉPOND À UNE DEMANDE GRANDISSANTE

 

L’activité de radiographie mobile connaît un essor croissant, car elle permet de répondre à un besoin de plus en plus important : celui d’aller à la rencontre des patients en dehors des établissements hospitaliers. Ce besoin s’explique par l’engorgement des hôpitaux et par la nécessité d’aller au chevet de certains patients, mais aussi de répondre aux situations d’urgence. Béatrice Oger, cheffe de produit chez Fujifilm, qui propose l’appareil de radiographie portable FDR Xair, explique que « les hôpitaux s’équipent pour pouvoir se rendre dans les EHPAD, les centres de dépistage des cancers, les centres de réfugiés, ou pour équiper des camions humanitaires. Des radiologues et des manipulateurs en radiologie peuvent aussi choisir ce matériel pour proposer un service à domicile afin de répondre à une demande grandissante, notamment de la part des EHPAD. »

 

Les EHPAD sont les premiers à bénéficier des avantages liés à la radiographie à domicile. Pour Arnaud Candela, directeur de l’EHPAD Le Domaine de Romorantin, il était essentiel de mettre en place cette solution : « J’ai pris connaissance de cette technologie dans mon précédent établissement. Pour moi, il n’y avait que des avantages à faire appel à un service de radiographie à domicile dans mon nouvel établissement. Nous évitons une souffrance supplémentaire à nos résidents, notamment due au transport, et nos équipes optimisent le temps dédié aux soins. Les radios sont faites très rapidement, le process est clair et les images de qualité. Pour l’instant, je n’ai que des retours positifs, de la part du personnel comme des patients. »

 

UNE TECHNOLOGIE DE POINTE POUR DES EXAMENS DE QUALITÉ

 

Facilement transportables dans une valise à roulettes et rapides à mettre en place, les derniers appareils de radiographie mobile sont équipés d’une technologie de pointe. Le FDR Xair de Fujifilm, dont plusieurs établissements de santé sont déjà équipés en France, est composée d’un capteur FDR D-EVO et d’une console Advance qui permet de générer des images haute résolution à faible dose. Les technologies Virtual Grid et Dynamic Visualization II, intégrées au système, permettent d’optimiser la résolution des images. Arnaud Candela était même surpris par la qualité des radios : « Pour être franc, j’étais sceptique. Dans un établissement hospitalier, on se dit que le matériel étant plus important et plus volumineux, la qualité sera meilleure. Mais quand j’ai vu les clichés, je n’ai plus eu de doute. La qualité est vraiment au rendez-vous. Je tiens également à signaler le bon accompagnement et le professionnalisme des équipes de RX CARE (Stéphane, Ahmed et Abderahim) qui font preuve de beaucoup de patience avec des gestes appropriés pour rassurer les résidents. »

 

RADIOGRAPHIE MOBILE : DES COÛTS DE SANTÉ RÉDUITS

 

La radiographie mobile s’intègre enfin dans une démarche de réduction des dépenses de santé. D’ailleurs, les autorités de santé s’intéressent à ces nouvelles technologies, comme le précise Béatrice Oger : « Lorsque nous avons commencé à proposer notre unité de radiographie portable aux établissements de santé, nous avons sollicité les Agences Régionales de Santé pour leur exposer les capacités techniques de nos outils. Nous avons eu des rendezvous en amont pour échanger autour de la technologie et de ses coûts. Aujourd’hui, les ARS nous sollicitent régulièrement pour des démonstrations. Elles sont ouvertes à ce type de nouveau service, ce qui encourage d'autant plus les manipulateurs en radiologie à se tourner vers ces pratiques novatrices. » Ce point de vue positif est partagé par Arnaud Candela, pour qui « tout le monde est gagnant : les patients, les équipes pluridisciplinaires, les équipes de direction et le système de santé. »

 

Camille Benkahla

 

[pdf-embedder url="https://www.sih-solutions.fr/wp-content/uploads/2023/06/013SIHMAGv08p62-63b.pdf"]