Suggested:

Groupe Softway Medical, « en matière de data, un groupe tel que le nôtre est un maillon essentiel de la chaîne de valeur »

Groupe Softway Medical, « en matière de data, un groupe tel que le nôtre est un maillon essentiel de la chaîne de valeur »

Pilotage médico-économique des établissements de santé, prévention, aide au diagnostic, efficacité clinique des traitements : en santé comme ailleurs, le traitement de la big data est devenu un levier de performance pour tous les acteurs. Si les défistechniques et éthiques sont encore nombreux, la collecte et l’exploitation actuelles permettent déjà de dessiner les perspectives de la e-santé. Entretien avec Sherley Brothier, CTO du Groupe Softway Medical, l’éditeur, intégrateur et hébergeur de données qui inspire la e-santé depuis plus de 25 ans.

 

Leader des DPI en France avec Hopital Manager, le Groupe Softway Medical s’est imposé comme un interlocuteur de choix dans le paysage de l’IT hospitalière. Fort de cette expertise, quelle est votre approche s’agissant de data ?

 

Nous ambitionnons de devenir le partenaire stratégique des acteurs de l’offre de soins. A ce titre, nous avons le devoir de contribuer, même indirectement, à augmenter la durée de vie en bonne santé des citoyens.

 

Concrétiser la médecine des 6P – et plus particulièrement le volet Préventif – nous inspire au quotidien. Pour construire les solutions qui faciliteront la détection précoce de certaines pathologies par les professionnels de santé, il faut avoir une vision longitudinale de la data des citoyens à l’échelle d’un territoire. C’est ce que permet le Groupe Softway Medical avec son positionnement unique et son offre logicielle. Les professionnels de santé peuvent gérer et suivre leurs patients sur des parcours de soins complets en consultation de ville, sur un plateau technique de radiologie, au sein d’un laboratoire de biologie et bien évidemment à l’hôpital.

 

Nous avons la possibilité d’agréger les parcours des patients et d’en traiter l’ensemble des données de manière structurée. L’étendue du périmètre fonctionnel offerte par le Groupe Softway Medical ainsi que la qualité de la data produite par les professionnels de santé est tout simplement unique sur le marché ; un atout que nous souhaitons proposer comme moteur de performance auprès de nos clients partenaires. Cette performance touche à l’organisation des établissements, au diagnostic et plus loin à l’efficacité du système de soins tout entier.

 

C’est un programme ambitieux, mais quelles sont les réponses concrètes apportées par le Groupe Softway Medical aux utilisateurs de ses solutions ?

 

Un des premiers exemples qui me vient à l’esprit, c’est l’utilisation de la data à des fins de pilotage administratif ou médico- économique. Nous travaillons avec des clients partenaires à des objectifs organisationnels et prévisionnels pour anticiper la charge en soins. En contribuant à fluidifier le quotidien des professionnels de santé, Softway Medical soulage leur charge mentale. Nous avons d’ores et déjà des projets qui vont dans ce sens avec certains de nos clients qui constituent des entrepôts de données à l’échelle nationale. Objectif, analyser leur data à grande échelle pour fluidifier la prise en charge des patients et désengorger les services.

 

Exploiter de la data en santé, c’est aussi entrainer des solutions d’intelligence artificielle que nous intégrons nativement dans les solutions du Groupe Softway Medical. On peut par exemple citer des cas d’usage autour de l’optimisation du codage PMSI, de l’aide au diagnostic en imagerie médicale ou encore en traitement d’informations en langage naturel (NLP).

 

Le traitement de la data est également très vertueux en matière de recherches. Par exemple, les établissements à visées universitaires peuvent créer des cohortes, inscrire et suivre des patients dans des essais cliniques tout en continuant d’alimenter au quotidien Hopital Manager (DPI de l’établissement). Plus loin, l’utilisation de la data va contribuer à améliorer la santé des citoyens en enrichissant la recherche médicale au sein des groupements d’établissements ou en lien avec des laboratoires pharmaceutiques, des études de santé publiques ou des acteurs de la medtech qui ont besoin de data pour valider la mise sur le marché des dispositifs médicaux.

 

En tant qu’acteur de premier plan, quelles sont les perspectives que vous pouvez dessiner ?

 

Depuis quelques années, l’ensemble des acteurs de la santé a pris conscience de la valeur de la data. Il y a d’ailleurs de nombreux appels d’offres en cours au niveau de l’EHDS (European Health Data Space). D’ores et déjà, nos solutions logicielles en Data et de segmentation permettent d’inscrire des patients dans des cohortes en temps réel en obtenant leur consentement tout en facilitant le suivi. Il est évident que les établissements les plus en pointe en matière d’utilisation de la donnée initient des cercles vertueux : plus d’études cliniques, c’est davantage de publications scientifiques qui attirent in fine les professionnels les plus prometteurs et génèrent des subventions... Un Groupe tel que le nôtre est un maillon essentiel de cette chaine de valeur. Nous permettons de transformer, de valoriser la donnée brute pour en faire une matière scientifique accessible et facilement exploitable tout en la conservant dans un univers souverain et sécurisé car, en plus de notre capacité à exploiter la data avec nos clients, notre proposition en matière d’hébergement présente un intérêt véritable et est identifiée comme tel par nos interlocuteurs. Nous avons la capacité à stocker d'importants volumes d’informations et de les mutualiser à l’échelle de groupements de cliniques ou de GHT. Cela ouvre des perspectives immenses en matière de santé populationnelle.

 

[pdf-embedder url="https://www.sih-solutions.fr/wp-content/uploads/2024/01/014SIHMAG_v28p10-11-BAT.pdf"]