Suggested:

Consolider et traiter les données d'imagerie en toute simplicité

Consolider et traiter les données d'imagerie en toute simplicité

La tendance est sans appel, la croissance des données absorbées par les établissements de santé est exponentielle. Population vieillissante, évolution du nombre d’examens et d’images par examen... Siemens Healthineers s’est penché sur cette problématique pour offrir une solution d’imagerie intelligente et adaptée aux usages.

ALLER AU-DELÀ DE L’OFFRE PACS TRADITIONNELLE

 

Au fil des ans, les enjeux des établissements de santé se sont orientés vers une triple nécessité : l’amélioration constante des soins prodigués au patient, la réduction des coûts et le changement d’échelle (avec l’apparition notamment des GHT). Si la gageure semble difficile à relever, Siemens Healthineers s’est positionné dans cette évolution aux côtés des acteurs de santé pour leur proposer des solutions adaptées. Stéphane Rusek, responsable informatique du Centre Cardio-thoracique de Monaco, revient sur le choix de collaborer avec Siemens Healthineers : « Avec une volumétrie de données grandissante (taille des images doublée, résolution spatiale +40%), le choix d’un outil qui puisse faire de l’archivage hiérarchisé, avec une ouverture sur des services de stockage cloud comme du deep archive pour de la donnée froide, nous a séduit dès le départ. »

 

Après le PACS des radiologues dans les années 90, Siemens Healthineers a en effet développé des archives neutres afin de permettre un traitement holistique et pluridisciplinaire des informations. « Avec notre dernière solution, Syngo Carbon, nous passons un nouveau cap, se félicite Frédéric Pégaz- Fiornet, responsable Santé Digitale & Cybersécurité chez Siemens Healthineers France. Nous avons désormais une solution modulaire qui peut se déployer à l’échelle d’un ou plusieurs établissement(s). » Cette "interface étoffée" concentre une expérience utilisateur innovante, dans un environnement interopérable, sécurisé et pluridisciplinaire.

 

« Cet outil découle d’une réflexion lancée il y a 5 ans, sur la base de notre socle d’archives neutres. Au cours d’un atelier, plusieurs équipes mondiales ont échangé pour rédiger le cahier des charges de la solution qui conviendrait le mieux. C’est de là qu’est né Syngo Carbon ».

 

UNE INTEROPÉRABILITÉ POUSSÉE

 

Une des caractéristiques de l’outil est sa capacité à intégrer des données provenant de quasiment tous les types de formats. Il peut ainsi rassembler des données variées, provenant de divers services. Chayma Zaafouri, experte Santé Digitale & Cybersécurité chez Siemens Healthineers France, le résume ainsi : « Dans le cadre d’opportunités, lorsque nous accompagnons nos clients, le projet change souvent de dimension lorsque nous exposons les capacités de la solution à gérer une multitude de données en provenance des services cliniques. Nous allons régulièrement au- delà de leurs besoins initiaux ». Les données propriétaires (d’un établissement, d’un équipement) sont plus facilement intégrées. Pour les établissements, cela est source d’économie en termes de matériel informatique car la gestion des données peut être centralisée sur une seule base.

 

Stéphane Rusek abonde dans ce sens. « L’aspect important dans ce projet a été aussi la prise en compte du stockage unique des données. Même si les mécanismes de protection existent, la solution Syngo Carbon, du fait de son architecture, évite les transferts de données entre les différents clients visualiseurs disponibles et permet donc un temps d’accès aux données raccourci. »

 

UNE GESTION UNIVERSELLE DES DONNÉES

 

Disposer d’une base de données unique sur l’ensemble de l’établissement apporte son lot de simplification. Avec un modèle de données intégré et accessible de manière centralisée pour l’ensemble des données patient, la fiabilité diagnostique est renforcée.

 

Pour autant, afin de respecter les besoins spécifiques de chaque service, l’outil va être capable de s’adapter. « Le système sait reconnaître le type de donnée qu’il a à traiter, indique Frédéric Pégaz-Fiornet. En fonction de sa source, il va savoir par exemple combien de temps stocker les images et sera à même de les supprimer automatiquement en temps voulu. » Dans un registre similaire, d’autres tâches peuvent également être automatisées. Un examen utilisé pour la recherche sera, par exemple, anonymisé systématiquement.

 

Et c’est là toute l’importance de la phase de paramétrage du produit. « Nous passons par une phase de qualification avant le projet afin que le client exprime ses usages et que nous puissions établir des scénarios de flux. »

 

LE FLUX DE TRAVAIL FACILITÉ ET AUTOMATISÉ

 

Avant même que le radiologue se penche sur un examen, Syngo Carbon Space aura automatiquement réalisé certaines mesures et détecté de potentiels pathologies. Une manière d’optimiser le temps, d’améliorer la précision des analyses et de diminuer leur variabilité car certains de ses algorithmes sont issus de l’Intelligence Artificielle.

 

Le module "smart reporting"* quant à lui, accompagne le spécialiste dans la création de compte-rendus. « Toutes les mesures réalisées et les analyses faites, souligne Frédéric Pégaz- Fiornet, sont intégrées et structurées dans le compte-rendu. En un clic, le logiciel va requêter les valeurs nécessaires. » Stéphane Rusek pointe, lui, un autre intérêt notamment. « Dans les études rétrospectives, nous n’avons plus besoin de polluer la file active des dossiers dans le STS** pour avoir accès aux images. De manière générale, nous avons encore nombre d’usages à trouver grâce aux opportunités de ce mode de fonctionnement nouveau. » Le médecin peut ainsi réaliser l’ensemble des tâches du rapport dans un seul environnement.

 

On le voit, la solution présente divers atouts et peut grandement faciliter la collaboration entre professionnels et le lien ville- hôpital (envoi sécurisé, via un mot de passe, d’informations au médecin de ville). Et pour la recherche, elle n’est pas en reste. Elle intègre facilement des applications tierces*** si nécessaire. Sous tous ses aspects, la solution est décidément adaptable à différents usages et usagers.

 

Marion BOIS

 

*Rapport intelligent
** Short Time storage
*** L’association et/ou la combinaison avec des applications tiers est effectuée sous la responsabilité de l’établissement de santé selon une méthode définie par l’utilisateur qui dans ce cadre a la pleine responsabilité de valider les performances de la combinaison des dispositifs et la qualité des résultats obtenus.

Syngo Carbon est une solution Siemens Healthineers intégrant des dispositifs médicaux de classe IIa/IIb marqués CE TUV 0123. Veuillez lire attentivement le manuel d’utilisation des dispositifs et en particulier les indications relatives au domaine et précautions d'utilisation.

Syngo Carbon Space est un logiciel visant à afficher des données médicales et à prendre en charge l'examen et l'analyse d'images médicales par des professionnels médicaux formés.

Dispositif médical de classe IIb marqué CE selon le Règlement (UE) 2017/745 - CE 0123 (TÜV SÜD) Fabricant : Siemens Healthcare GmbH, Erlangen, Allemagne

Veuillez lire attentivement le manuel d’utilisation du dispositif et en particulier les précautions d'utilisation.

[pdf-embedder url="https://www.sih-solutions.fr/wp-content/uploads/2023/05/013SIHMAGv10p26-27.pdf"]