Suggested:

cobas® pulse, bien plus qu'un lecteur de glycémie...

cobas® pulse, bien plus qu'un lecteur de glycémie...

La Division Diagnostic du Groupe Roche lance un nouveau lecteur professionnel multifonction et connecté. Il permettra en outre d’héberger diverses applications tierces, pour accompagner les professionnels de santé dans leur routine clinique. Ce lecteur constitue une réelle avancée en matière de e-santé.

 

Avec son nouveau lecteur de glycémie connecté, Roche Diagnostics entend « révolutionner » le testing au plus près du patient dans le milieu hospitalier. Nommé cobas® pulse, cet outil de diagnostic a été pensé comme un smartphone pour conserver une parfaite ergonomie. Il permet aux professionnels de santé – infirmier notamment- de mesurer en quelques secondes, la glycémie d’un patient à partir d’une goutte de sang. Ceci est possible grâce à une nouvelle technologie innovante de bandelette, qui permet de supprimer les interférences au cours de la lecture, une révolution en matière de diagnostic médical au chevet du patient, avec une qualité analytique similaire à celle des analyses de laboratoire. Les données recueillies sont disponibles sur l’appareil par tous professionnels de santé habilités à utiliser le lecteur cobas® pulse est relié, via son environnement informatique cobas infinity POC et cobas edge smart au système d’information de l’hôpital, ainsi qu’à sa plateforme de formation en ligne (« Learning Management System »). Par rapport aux dispositifs traditionnels de mesure de la glycémie, cobas® pulse dispose de plusieurs atouts. D’abord, sa très grande précision : chaque mesure réalisée enregistre environ 1.600 points de données. La puissance du lecteur s’avère étonnante.

 

Autre point fort du système, la fiabilité de la transmission. « Entièrement numérisée, celle-ci évite tout risque d’erreur. » Les dispositifs non connectés montrent un taux de 1,8% d’erreurs de retranscription, ce qu’un appareil connecté peut éviter avec une traçabilité complète comme exigée par notre règlementation française, souligne Karine Darignac, Chef de Produit Marketing en Point Of Care chez Roche Diagnostics France. ». Or les erreurs de retranscription sur les taux de glycémie ne sont pas rares : plusieurs CHU ont été attaqués en justice suite à des erreurs de retranscription de certains résultats, ce qui a engendré des conséquences parfois irréversibles pour le patient. Le lecteur conçu par Roche offre en outre une identification sécurisée, tant pour le patient que pour l’opérateur, avec l’utilisation de codebarres et/ou puce RFID.

 

UN LECTEUR QUI ALLIE SIMPLICITÉ ET INNOVATION

 

Enfin, cobas® pulse se caractérise par sa grande facilité d’utilisation et son ergonomie. Aussi simple d’emploi qu’un smartphone, il dispose d’un grand écran tactile et d’une interface intuitive, qui fonctionne sous Android. Un port de bande lumineux permet de guider l’infirmière lors des différentes étapes du test ainsi que dans les environnements sombres. Une éjection automatique des bandelettes qui évite tous risques d’Accident d’Exposition au Sang que l’on peut fréquemment rencontrer dans les hôpitaux protégeant ainsi le professionnel de santé et le patient. D’une robustesse à toute épreuve cobas® pulse est compatible avec tous les agents de nettoyage assurant une décontamination complète lors du passage d’une chambre à l’autre. « Nous avons souhaité offrir une expérience utilisateur optimale, tout en améliorant la qualité des soins », expose Karine Darignac. Le cobas® pulse a d’ailleurs reçu le prestigieux prix Red Dot Design en 2021.

 

Ce n’est pas tout : cobas® pulse est conçu comme un outil polyvalent, qui permet de télécharger de nombreuses applications de fournisseurs tiers. C’est le cas, entre autres, d’Imito Wound, qui permet de suivre l’évolution de la cicatrisation des plaies, de Smart4Diagnostics, qui permet de gérer les phases « préanalytiques » du prélèvement sanguin ; de CardioSignal, qui observe les signes vitaux du patient ; ou encore de Steady Temp, qui, par contact RFID permet de suivre en temps réel la température corporelle du patient. Des dizaines d’applis devraient ainsi pouvoir s’arrimer au dispositif : elles seront accessibles sur le Navify Portal de Roche. Le système cobas® pulse va ainsi faire office de hub dédié à la e-santé.

 

Lancé en juillet dernier sur le marché européen, cobas® pulse devrait très bientôt faire son apparition dans les établissements de santé de l’Hexagone. « Nous avons souhaité passer d’abord par une phase d’évaluation, pour convaincre les professionnels de l’efficacité de ce dispositif », indique Karine Darignac. Pour l’heure, trois établissements - parmi lesquels les CHU de Bordeaux et Nantes - disposent de l’appareil pour procéder à ces tests.

 

J.-C. L.

 

[pdf-embedder url="https://www.sih-solutions.fr/wp-content/uploads/2023/06/013SIHMAG-6.pdf"]