Le 29 avril 2025, l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V (HMIMV) et le Centre Hospitalier de Valenciennes, ont officiellement signé une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération dans le domaine de la chirurgie robotique.
Ce partenariat s'inscrit dans une volonté commune de promouvoir l'excellence médicale et l'innovation technologique, en capitalisant sur l’expertise reconnue du Centre Hospitalier de Valenciennes en matière de chirurgie assistée par robot. Il permettra notamment l’organisation de missions régulières au Maroc et en France ainsi que le développement de programmes de Deux axes principaux structurent cette coopération :
· L’échange d’expertise chirurgicale : des équipes du Centre Hospitalier de Valenciennes - chirurgiens, instrumentistes, anesthésistes, etc. - interviendront régulièrement aux côtés des équipes de l’HMIMV pour partager leurs protocoles, leurs techniques et leur expertise en matière de chirurgie robotique. Ils participeront à l’organisation des missions chirurgicales pour accompagner les équipes de l’HMIMV durant certaines interventions chirurgicales.
· La formation continue : des stages pratiques, workshops et séminaires seront organisés pour renforcer les compétences des chirurgiens et des équipes paramédicales de manière croisée. Un programme de mentorat personnalisé ainsi que des périodes d’immersion sont également prévus, donnant accès aux installations, équipements et savoir-faire des équipes du Centre Hospitalier de Valenciennes.
Les équipes des deux établissements sont ravies de voir ce partenariat se concrétiser et de l’opportunité qu’il offre de diffuser leur expertise acquise en matière de chirurgie robotique. Cette nouvelle collaboration sera également un levier supplémentaire pour nourrir les projets de recherche et le développement des activités d’enseignement de l’établissement.
Ce partenariat d’envergure illustre également l’ambition commune du CHV et de l’HMIMV d’intégrer les innovations les plus avancées au service des patients et de la formation de ses professionnels, et souligne l'importance de l'échange international dans l'amélioration continue de la qualité des soins au service des patients.
Depuis l’entrée en vigueur de l’IA Act le 1er août 2024, une nouvelle ère s’ouvre pour l’écosystème de la santé numérique. Classant les systèmes d’IA selon leur niveau de risque, ce règlement européen impose, notamment aux dispositifs médicaux algorithmiques, des exigences inédites : transparence, traçabilité, robustesse.
Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de gestion des flux patients.