Hopipharm à Nantes : le grand rendez-vous de la pharmacie hospitalière
Cyril Boronad - Président du Synprefh
Suggéré:
Assurer un suivi sécurisé et continu des patients, même audelà des murs de l’hôpital, grâce à la télésurveillance...C’est la réponse apportée par Masimo à certains défis majeurs du secteur hospitalier, tels que la pénurie de lits et de personnel soignant.
Pour démontrer l’efficacité de cette approche, une étude publiée dans The Lancet Regional Health – Europe, menée en collaboration avec l’Institut Gustave Roussy, a évalué un programme de télésurveillance destiné aux patients atteints de cancer.
Ces résultats déjà prometteurs pourraient être encore améliorés grâce à une technologie robuste, reconnue dans le milieu hospitalier.
Basés sur la technologie d’oxymétrie Masimo SET® – validée par plus de 100 études cliniques, utilisée depuis plus de 30 ans, et aujourd’hui déployée dans la majorité des hôpitaux et cliniques – les dispositifs de télésurveillance de Masimo sont désormais disponibles en formats adaptés à l’usage à domicile :
« Nous ne faisons qu’adapter à l’usage à domicile des technologies déjà éprouvées à l’hôpital. Ce sont des solutions que nous maîtrisons, que nous utilisons depuis longtemps et pour lesquelles nous disposons déjà des autorisations nécessaires », explique Stéphane Bertolino, responsable de la télémédecine chez Masimo France.
Cette approche est déjà déployée sur le terrain dans plusieurs établissements hospitaliers en France :
Pour que la technologie soit efficace, elle doit reposer sur un protocole médical clair et transparent.
« La clé réside dans la définition d’un protocole médical clair, qui répond aux interrogations fondamentales des patients. En établissant précisément les modalités de surveillance et les procédures à suivre en cas d’alerte, le patient peut donner son consentement en toute liberté, en disposant de toutes les informations nécessaires », précise Stéphane Bertolino.
Le protocole garantit un suivi continu, qualitatif et sécurisé, équivalent à celui de l’hôpital. Le patient est ainsi en lien permanent avec un réseau de partenaires prêts à intervenir :
Les données du patient sont :
Des alertes (email/SMS) sont générées automatiquement en cas d’anomalie, permettant une intervention rapide des soignants.
Même en cas de coupure du réseau électrique, le système continue de fonctionner en local grâce à la technologie Bluetooth.
Le patient peut continuer à s’autosurveiller, en attendant la reprise de la connexion, tout en étant accompagné par une infirmière ou en contactant les numéros d’urgence.
Cyril Boronad - Président du Synprefh
Le 29 avril 2025, l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V (HMIMV) et le Centre Hospitalier de Valenciennes, ont officiellement signé une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération dans le domaine de la chirurgie robotique.
Depuis l’entrée en vigueur de l’IA Act le 1er août 2024, une nouvelle ère s’ouvre pour l’écosystème de la santé numérique. Classant les systèmes d’IA selon leur niveau de risque, ce règlement européen impose, notamment aux dispositifs médicaux algorithmiques, des exigences inédites : transparence, traçabilité, robustesse.