Rofim, engagée pour une meilleure prise en charge patient

0
631

QUAND L’IDÉE NAÎT DU BESOIN

Nous sommes en 2018, David Bensoussan, chirurgien vasculaire de son état exerce alors depuis plusieurs années, bien assez pour constater que le monde médical souffre d’un évident manque d’interaction et de partage entre ses divers professionnels et leurs spécialités. Partant de ce constat, il imagine alors une plate-forme d’échanges sécurisés uniquement réservée aux professionnels de santé.

Une plate-forme transversale, pluridisciplinaire, qui contribuerait ainsi à lutter contre l’errance diagnostique et les déserts médicaux, améliorant ainsi la prise en charge du patient tout en facilitant le quotidien des professionnels de santé… Rofim était née.

ROFIM, PIONNIER DE LA SANTÉ DIGITALE

Elle est la toute première plate-forme de télémédecine, permettant à ses utilisateurs – via une solution full-web ainsi qu’une application fiable et sécurisée – d’échanger de manière synchrone et asynchrone, qu’ils soient localisés en zones urbaines ou sous-denses. La solution inclut des modules de télé Une plate-forme transversale, pluridisciplinaire, qui contribuerait ainsi à lutter contre l’errance diagnostique et les déserts médicaux, améliorant ainsi la prise en charge du patient tout en facilitant le quotidien des professionnels de santé… Rofim était née.expertise, de téléconsultation, de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire et permet l’échange rapide d’informations tout en respectant le caractère privé des données de santé.

Autour de cette belle idée et pour continuer à faire évoluer celleci, le Comité Scientifique formé par Rofim fédère une vingtaine de praticiens couvrant les principales spécialités, qui œuvrent de concert avec les utilisateurs afin de développer les fonctionnalités, les optimiser et les faire ainsi correspondre au plus près des besoins exprimés.

En seulement quelques mois, confortée par une communauté médicale grandissante, Rofim est devenue le porte-étendard de la transition vers la santé digitale.

TÉLÉ EXPERTISE ET TRANSFERT DE FICHIERS MÉDICAUX

Coeur de métier de Rofim, la télé-expertise se définit par « un médecin (le requérant) nécessitant l’avis d’un confrère (le requis) au sujet d’un patient » afin d’améliorer son suivi et de diminuer les délais de prise en charge. Emilie Grégoire, praticien hospitalier à l’APHM l’explique de manière suivante, « Rofim facilite le contact entre les médecins grâce à la télé expertise pour la mise en place d’une astreinte de recours pour la chirurgie HPB et la transplantation. De plus, son imagerie performante permet de conclure sur un dossier avec une interprétation radiologique fiable. »

Ainsi, La technologie de Rofim permet le transfert de fichiers médicaux, incluant les fichiers DICOM lourds (IRM, scanner, radiographie). Le chef de service chirurgie viscérale à l’hôpital d’Aix en Provence salue également la prise de décision simplifiée : « Simple d’utilisation et très performant, Rofim nous a permis une prise en charge optimale, en transférant un patient en urgence vitale grâce à une indication bien posée après concertation entre chirurgiens et radiologues interventionnels sur 2 sites différents »

La réglementation, toujours plus en faveur de la télémédecine, valorise financièrement ces actes depuis février 2019. Cette nouvelle réforme a permis de donner un cadre à cette pratique, tout en valorisant les échanges pour les médecins et en assurant des fonds – plus que jamais nécessaires – pour les Établissements de santé.

Contactez SIH Solutions 

Laisser un commentaire