InterSystems, des solutions au service de l’oncologie

0
206

Optimiser les parcours de soins, améliorer l’expérience patient et faciliter l’environnement de travail des praticiens, tels sont les objectifs d’InterSystems, entreprise reconnue pour son expertise dans les technologies de l’information en santé. Dr Olivier Desvernois travaille chez InterSystems depuis plusieurs années. Il nous éclaire sur les spécificités du dossier patient informatisé InterSystems TrakCare® au service de l’oncologie.

 

Les cancers sont la première cause de mortalité précoce en France. On dénombre en moyenne 400 000 nouveaux cas par an, toutes pathologies confondues. Enfin, ce sont près de 4 millions de Français qui vivent au quotidien avec un cancer. La gestion des données de santé mises à disposition des équipes médicales est une compétence cruciale pour optimiser le parcours de soins des patients atteints de cancer.

C’est pourquoi InterSystems a développé TrackCare Oncologie (un module de son dossier patient TrakCare) au plus proche des besoins des professionnels de santé et patients. Concrètement, cette solution permet de gérer la prise en charge d’un patient en oncologie au sein de différents établissements de soins, de l’hôpital jusqu’à son domicile.

 

UNIFIER LE DOSSIER PATIENT POUR UNE MEILLEURE COORDINATION DES SOINS

 

A travers sa solution de gestion administrative et médicale TrakCare et grâce à son fort maillage territorial, l’éditeur de solutions InterSystems accompagne depuis de nombreuses années déjà de grands Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC), notamment ceux de Dijon, Nice et Reims mais également plus récemment l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse – Oncopole (IUCT-O).

 

En effet, le DPI d’InterSystems est en production à l’Oncopole de Toulouse depuis un an. Cette solution, réputée pour son socle technologique robuste, son interopérabilité et ses nombreuses fonctionnalités applicatives est venue remplacer un ensemble d’applications diverses, permettant ainsi de centraliser au sein d’un même dossier patient unifié et partagé, le dossier de soins, le dossier de cancérologie, la prise de rendez-vous et la planification des soins en hospitalisation de jour.

 

InterSystems TrakCare intègre les données en provenance d’un écosystème constitué de plus de 20 applications différentes, au travers de flux aussi bien administratifs (prise de RDV, identité etc.) que cliniques. La mise à disposition de toutes ces informations au sein d’un seul et même dossier patient était attendue par les soignants de l’Oncopole et a apporté une plus grande sérénité au quotidien, tout en améliorant la prise en charge des patients.

 

InterSystems TrakCare permet d’avoir une vision sur les patients à 360 degrés. La solution rassemble les informations de santé et les soins de proximité dans un DPI intégré à la couverture complète et permet d’optimiser le parcours de soin du patient. « L’un des nerfs de la guerre en oncologie, c’est la programmation des venues du patient en milieu hospitalier et la planification d’un calendrier de traitement. On met donc à la disposition des équipes des outils de planification et un méta-agenda » explique Olivier Desvernois. Ceux-ci regroupent et optimisent les nombreux rendez-vous du patient.

En effet, les soins de support permettent une prise en charge globale des personnes malades et sont aussi variés que la sophrologie, l’oncoréhabilitation, l’oncosexualité, la socio-esthétique, l’ostéopathie, les soins bucco-dentaire, l’oncopsychologie et bien sur les traitements de chimiothérapie, de prise en charge de la douleur et les soins palliatifs … Dans un monde de plus en plus dématérialisé, InterSystems TrakCare accompagne la digitalisation de la relation patient/hôpital avec une offre de téléconsultation permettant au patient de rester en contact permanent avec son équipe soigante.

 

MISER SUR DES SOLUTIONS INTEROPÉRABLES

 

« L’interopérabilité et l’ouverture de la base de données vers d’autres éditeurs sont tout à fait possibles grâce au socle technologique InterSystems IRIS® sur lequel s’appuie TrakCare Oncologie », explique Olivier Desvernois. L’une des nouveautés d’InterSystems TrakCare est d’avoir développé des web services mis à disposition des éditeurs tiers. « Nous avons mis en place de nouveaux moyens d’intégrer des informations en provenance de logiciels métiers tels que par exemple Chimio pour la chimiothérapie ou Aria pour la radiothérapie. Cette intégration permet l’insertion dans TrakCare de notes cliniques et de prescriptions », précise Olivier Desvernois.

Concrètement, dans le cas d’un patient traité par radiothérapie, à l’issue de chaque séance, le logiciel métier Aria va automatiquement envoyer un compte rendu dans InterSystems TrakCare. Pour l’équipe médicale, cela permet de surveiller en temps réel le déroulement du traitement d’un patient.

 

PARTAGER LE DOSSIER PATIENT AU SEIN DU TERRITOIRE

 

InterSystems TrakCare vise également à optimiser la coordination entre les différents acteurs de soins. Le suivi d’un cancer nécessite une expertise multiple et concertée entre différents services et équipes médicales, parfois entre plusieurs établissements différents. Ce parcours est alors facilité par un système pleinement interconnecté, qui permet l’échange de données concernant le dossier communicant de cancérologie ou la gestion des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) et encore entre différents établissements hospitaliers. Par exemple, la solution InterSystems HealthShare a permis le partage des comptes rendus de consultation et d’hospitalisation entre les professionnels de santé du CHU et de l’Oncopole de Toulouse pour une meilleure coordination des soins.

 

A ce jour, le dossier patient informatisé TrakCare est utilisé par +800 groupements hospitaliers dans le monde et au service de +100 millions de patients.

 

Garance Cherubini

Consulter SIH SOLUTIONS

 

010SIHMAGv20-p57

Laisser un commentaire