HOSCARE : logiciel de cartographie hospitalière interactive

0
240

Simplifier l’analyse de l’information médicale hospitalière. L’enjeu est de taille alors que les GHT entament la mise en œuvre de leurs projets médicaux partagés et que l’on assiste à de nombreux regroupements ou vente/acquisition d’établissements.

C’est dans ce contexte que la société Altense Consulting a lancé le logiciel HOSCARE : « notre logiciel de cartographie hospitalière interactive Hoscare reprend les bases nationales du Programme de médicalisation des systèmes d’information (pmsi) et les rend lisibles et exploitables pour les chefs d’établissements, les médecins Dim, les contrôleurs de gestion, tous ceux qui sont au coeur de la stratégie de l’établissement, » explique Nicolas  Staelen, directeur général de d’Altense Consulting, société conceptrice d’HOSCARE.

Nicolas STAELEN Directeur Général | Altense Consulting

L’exploitation des Big Data est encore perçue comme une tâche colossale. En plus des autres données générées par les établissement hospitaliers -les bases pmsi contiennent plusieurs dizaines de millions de lignes révélant en détail l’activité des établissements publics et privés (MCO, SSR, HAD et Psychiatrie)-, l’ouverture du système nationale des données de santé élargit encore le périmètre de réflexions et d’analyses pour l’établissement de soins.
Notre métier est d’intérêt public, se félicite Nicolas Staelen, parce que nous accompagnons les établissements de santé dans la définition  de stratégies de planification sanitaire, cohérente dans leurs territoires en fonction des besoins réels de la population. Et pour nous, cette mission au service de l’intérêt public se manifeste aussi par notre volonté de proposer une offre commerciale adaptée et réaliste au regard des besoins de nos utilisateurs et de nos clients pour le volet Conseil de notre activité” insiste le dirigeant.

Si la complexité de la base pmsi, source de sa richesse, ne rend pas toujours aisée les analyses traditionnelles,  la solution Hoscare la rend plus lisible. L’information y est traitée selon différends « modules » distincts conçus dans une logique métier, applicable aux champs du MCO, SSR, PSYCHIATRIE et HAD. « Nous accompagnons l’équipe de l’hôpital/clinique dans la prise en main de l’outil qui est, en fait, très simple d’utilisation. Notre force est de ne pas nous contenter de dire « cliquer ici pour voir cela » mais de revenir aux fondamentaux de notre métier, c’est à dire faire du conseil en stratégie. Ainsi, nous nous attardons surtout sur la bonne analyse de la donnée . Il ne s’agit pas de multiplier les pistes de traitement mais de déduire de manière pragmatique les bons axes stratégiques”. Autre avantage du système, une utilisation en ligne du logiciel sans que celui-ci ne doive s’intégrer aux schémas directeurs des systèmes d’information afin d’éviter toutes les problématiques de comptes d’interopérabilité. Hoscare vous fait pénétrer sereinement dans l’ère du big data.

Témoignage : Dr Juan Diaz, médecin directeur de l’Information Médicale Groupe MGEN

Dans le cadre des projets de développement du Groupe MGEN, la Direction Médicale et de la Qualité des Soins utilise depuis 2014 le logiciel HOSCARE pour analyser le positionnement loco-régional de ses établissements, les flux de patients et l’évolution de l’offre de soin par territoire. L’accès à ces données constitue aujourd’hui un apport incontournable d’informations pour le pilotage médico-économique et l’élaboration des orientations stratégiques aussi bien en MCO, qu’en SSR et psychiatrie.

Site web : www.hoscare.pro

Laisser un commentaire