Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer d’Europe, initie la refonte de son réseau informatique

0
1243

Premier centre de lutte contre le cancer en Europe, Gustave Roussy a initié en décembre 2019 la refonte de son réseau informatique, en partenariat avec les sociétés SPIE ICS et Cisco. SIH Solutions a rencontré Mikaël AZOULAY, Directeur de la transformation numérique et des systèmes d’information (DTNSI) et Yann CHALHOUB, Directeur de Département Collectivités Territoriales & Santé, Social chez SPIE ICS, afin d’échanger sur ce projet d’envergure.

 

 

SIH Solutions – Pourquoi avoir décidé de refondre le réseau informatique de Gustave Roussy ?

 

Mikaël AZOULAY :

Le réseau informatique est une composante essentielle du socle technique de Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe.

 

En ce sens, il constitue un levier de transformation stratégique de l’institution dans la gestion de son patrimoine de données. Il permet également d’améliorer l’excellence opérationnelle et l’agilité de l’établissement, en simplifiant notamment le travail quotidien de la communauté professionnelle.

 

SIH Solutions – Quels sont les enjeux de ce projet d’envergure ?

 

Mikaël AZOULAY :

L’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers de Gustave Roussy (patients et professionnels) constitue le premier objectif de ce projet ambitieux.

 

Du point de vue des utilisateurs, il s’agit d’augmenter la connectivité, la performance, l’évolutivité et la sécurité du réseau à l’échelle de l’établissement. Les patients, les médecins, les chercheurs, les soignants, les directions fonctionnelles et les prestataires vont bénéficier d’une meilleure bande passante et d’un débit croissant leur permettant de gérer et d’échanger davantage de données, dans un environnement hautement performant. En outre, l’important patrimoine applicatif de Gustave Roussy pourra être supervisé dans le cadre de composants autonomes et centralisés, socles d’environnements de travail virtualisés garantissant davantage de souplesse et de sécurité aux utilisateurs.

Au plan technique, la refonte du réseau concerne l’ensemble des sites et bâtiments de Gustave Roussy. Ce chantier d’envergure, programmé sur 2 ans, consiste en : un audit du câblage de l’établissement, une mise à niveau des câbles et switchs (sur le volet « campus », locaux techniques, inter-cœurs, inter-salles machines), un changement de l’ensemble des cœurs réseau et des bornes Wifi (à des fins d’optimisation de la couverture des sites), la refonte du datacenter et la mise en service d’un nouveau firewall.

 

SIH Solutions – Comment avez-vous sélectionné les prestataires mobilisés aux côtés de Gustave Roussy ?

 

Mikaël AZOULAY :

Le choix des prestataires obéit à plusieurs impératifs :

  • privilégier la qualité, la performance, la sécurité et la continuité du service rendu aux utilisateurs,
  • conduire un chantier échelonné sur un calendrier maîtrisé (en valorisant un « départ lancé »),
  • bénéficier de technologies innovantes, évolutives et éprouvées dans une perspective de virtualisation de l’infrastructure et des environnements de travail, de micro-segmentation des utilisateurs et de conteneurisation applicative,
  • optimiser les ressources budgétaires et techniques de Gustave Roussy en réduisant le « coût de possession » de l’infrastructure informatique et la charge d’exploitation induite.

 

Autant d’éléments qui nous ont conduits à privilégier une dynamique partenariale, dépassant la logique « client-fournisseur », en identifiant les partenaires SPIE ICS pour l’intégration et Cisco pour la fourniture des technologies.

 

SIH Solutions – Pouvez-vous décrire l’accompagnement proposé à Gustave Roussy ?

 

Yann CHALHOUB :

SPIE ICS, a déjà été retenue dans le cadre d’un appel d’offres lancé par Gustave Roussy en 2018, sur l’accompagnement de l’établissement dans l’exploitation d’une partie de son support informatique. Nos équipes sont donc acculturées au contexte d’excellence clinique et académique de Gustave Roussy.

 

Nous avons proposé un accompagnement garantissant la continuité des services rendus par le réseau informatique à l’ensemble des professionnels et des patients de Gustave Roussy.

 

Notre méthodologie est fondée sur une ingénierie de projet pragmatique et opérationnelle ainsi que sur une bascule progressive de la maintenance des services, afin d’assurer un continuum sécurisé  entre l’ancienne et la nouvelle architecture technique. Cette approche est rendue possible par l’accompagnement de l’un des leaders mondiaux des technologies de réseaux, notre partenaire Cisco.

Laisser un commentaire