Édito Magazine SIH Solutions, édition février/mars/avril 2020

0
936

Les urgences vivent aujourd’hui une crise à la fois humaine et matérielle. Les professionnels de soins ne cessent de le répéter : les hôpitaux et leurs urgences se rapprochent chaque jour davantage du point de rupture. Ce message d’alerte, cet appel à l’aide a-t-il réussi à résonner assez puissamment pour provoquer une véritable mobilisation individuelle et collective ? Est-il parvenu à s’élever par-delà les murs des établissements de santé, jusqu’aux plus hauts sommets de l’État ?

Force est de constater que les réponses à cette situation extrêmement tendue viennent souvent du personnel soignant et des éditeurs de solutions informatiques, se révélant alors comme des moteurs d’innovation extraordinaires au niveau régional, parfois national. Ces initiatives prouvent que les urgences, malgré la tension vécue quotidiennement par les équipes, constituent un terrain d’investigation tout à fait propice au développement de nouvelles logiques de soins ainsi qu’au déploiement des technologies récentes. Les urgences, de par leur situation de crise ne seraient-elles pas, finalement, l’un des meilleurs laboratoires en matière de numérique en santé ?

La réponse est oui. Il suffit de se rendre dans les services des urgences des établissements de santé pour y observer l’apparition de solutions innovantes qui unissent le spécialiste santé au digital. Celles-ci affluent aux quatre coins de la France, sous la forme de cabines d’auto-mesure, de gestion des flux patients par IA intégrée, de casques de réalité virtuelle, d’applications ou de véritables systèmes de gestion de crise utilisés au quotidien et présentés par des médecins urgentistes comme Arnaud Depil-Duval, Marc Noizet, Antoine Maisonneuve, Lionel Lamhaut ou encore Olivier Collange.

Afin de vous faire découvrir certaines de ces initiatives, le magazine SIH Solutions vous propose, dans cette nouvelle édition, de vous plonger au coeur des urgences. Les quelques pages de ce dossier constituent, à leur manière, un plaidoyer en faveur de chacun des acteurs de ce secteur en crise.

Bonne lecture !

Steve Serafino

006SIHMAGv36-couv

Laisser un commentaire