Covid-19 : Solutions de messagerie médicale et suivi médical

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Pour soutenir le personnel soignant face au Covid-19, hospitaliers et éditeurs se mobilisent pour des solutions numériques limitant les contacts physiques et l’engorgement des établissements de santé.
Par SIH Solutions & SANTEXPO

 

Dans ce contexte sanitaire difficile, l’éditeur Pandalab a ajouté un module de visioconférence à sa solution de messagerie médicale. Que cela soit pour des réunions entre professionnels de santé, pour des besoins de téléexpertise ou concernant le suivi d’un patient, cet outil fluidifie la communication et renforce le lien ville-hôpital pour les patients atteints du Covid-19.

 

Il faut également souligner la réactivité de ces éditeurs durant cette crise sanitaire.

En effet, en 3 jours, l’éditeur Exolis a déployé un processus de télésuivi – MyCHURennes – des personnes infectées par le Covid-19. Via un questionnaire à remplir deux fois par jour, un algorithme alerte les équipes médicales en cas de complication infectieuse des patients.

« Mis en place sur l’ambulatoire, dans un premier temps, ce système de télésuivi du Covid-19 a été déployé en temps record », déclare Christine Pichon – DSI au CHU de Rennes – « De plus, l’application est interfacée avec notre SIH, ce qui permet de garantir notre identitovigilance. »

Dans la même veine, l’AP-HP et Nouveal e-santé ont déployé Covidom, pour le suivi à distance des patients potentiellement atteints du Coronavirus. Via une plateforme centralisée, ces derniers répondent à un questionnaire quotidien sur leur état de santé. Selon les réponses, une alerte – à différents niveaux – permet au professionnel de santé de guider la personne vers le personnel ou la structure de santé adaptée (médecin traitant, infectiologue, SAMU…).

Pixacare, logiciel dédié à l’indexation, au stockage et au partage des photographies médicales, participe à cet effort en faveur des soignants, que ce soit pour une demande de second avis en mobilité ou l’organisation de STAFF et de RCP avec une ouverture sur la ville. Cette limitation des échanges physiques assure la prise en charge des patients infectés, tout en limitant la contamination du personnel de soins.

 

A noter : Toutes les initiatives nouvelles en IA dans le cadre du Covid-19 peuvent être déposées sur la plateforme « j’aide l’hopital » créée par le Fonds FHF.

Lien de l’article original : https://www.santexpo.com/blog/covid-19-solutions-de-messagerie-medicale-et-suivi-medical/

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