Astagia, une appli au service des usagers

0
406

Destinée aux structures d’accueil (CRP, ESAT, SAVS, CHRS), cette solution a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur réinsertion. Un outil conçu pour libérer le personnel des contraintes informatiques et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. Un gain de temps non négligeable dans ce contexte de crise sanitaire pour les employés qui peuvent ainsi accompagner les bénéficiaires et les aider à se reconstruire dans leur parcours de vie.

 

La crise sanitaire de ces derniers mois nous a une fois encore prouvé l’importance des outils d’accompagnement dans le cadre du suivi des patients. Défi relevé ! La première mission d’ASTAGIA est d’aider à maintenir le lien social entre professionnels et bénéficiaires pour fluidifier l’accompagnement du parcours. L’objectif de cette application est donc non seulement d’encadrer les utilisateurs en situation de handicap mais aussi d’aider à combattre l’isolement et la dépression chez certaines personnes fragiles.

 

Benoit et Renaud Dupuy sont les éditeurs de cette plateforme web au sein de la société AB6. Pourquoi l’ont-ils créée ? « Nous avons pris conscience très tôt que les établissements médico-sociaux avaient besoin de services, mais surtout d’outils pour gérer les informations parmi le kaléidoscope des métiers qui œuvrent dans le secteur. Nous avons avec eux mis en place une plateforme pour aider les professionnels à accompagner et à garder le lien social avec les bénéficiaires ».

 

ASTAGIA offre un vaste panel de modules adaptables selon les besoins de la structure. Parmi les fonctionnalités proposées, un système de suivi médico-psycho-social (MPS), des évaluations de suivi, un suivi pédagogique, ou encore des outils de gestion administrative et logistique. Ces options métier sont sélectionnées par le client grâce aux ASTApps par le biais d’un module intégré à la plateforme qui permet facilement d’opter pour les fonctionnalités recherchées.

 

Le volet MPS, quant à lui, permet au personnel soignant de partager, de manière sécurisée et automatisée, les informations du patient avec les services médicaux, pédagogiques, logistiques, etc. L’ensemble des données santé de la plateforme est hébergé chez AB6. En hébergeant les données, l’éditeur maîtrise la chaîne de valeur dans son ensemble et assure une sécurité optimale. Cette année, AB6 renouvelle ses certifications HDS et ISO 27001.

 

La dispersion des données constitue une entrave pour la diffusion et le partage de l’information dans les services médicaux. Une situation devenue ingérable en interne. « De vraies attentes nous étaient quotidiennement remontées par les professionnels. Il fallait un outil collaboratif pertinent pour sécuriser, diffuser et archiver ces données », déclare Benoit Dupuy.

 

La période de confinement nous l’a prouvé, l’échange a constitué une priorité pour garder le lien social et éviter de sombrer. Les personnes se sont tournées vers des outils de visioconférences et de chats indépendants, pas toujours fiables, ni sécurisés.

ASTAGIA offre à ces structures les outils nécessaires pour gérer et consolider leurs données car le bien-être des patients reste primordial.

 

Philippe Guillemain, directeur à Fontenailles de trois établissements médico-sociaux (CPO-CRP-UEROS), nous explique qu’il peut choisir parmi 400 ASTApps afin de les ajouter à son arborescence, et même en créer lui-même. Pour les besoins de son Centre de Réadaptation Professionnelle et de Pré-orientation, il a privilégié le volet pédagogique. La plateforme propose, par exemple, un système de notifications qui prévient le formateur de l’absence ou du retard d’un participant.

 

ASTAGIA regarde toujours vers l’avenir avec un projet de formation alliant réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA). Ce dispositif, intégré à la plateforme ASTAGIA, permettra aux personnes dans l’incapacité d’assister en présentiel à une réunion d’y participer virtuellement grâce à des casques RV. L’intérêt de ce dispositif reste toujours le maintien du lien social.

 

Les créateurs de cette plateforme travaillent aussi sur un module de consultation et saisie vocale associé à des solutions comme Amazon Echo. Cet outil de consultation permettra par exemple aux professionnels mal voyants, de consulter et d’alimenter le dossier pédagogique d’un bénéficiaire. Le suivi est toujours horodaté puis archivé dans le dossier pour être actualisé en permanence et garantir ainsi le prisme de la sécurité d’accès.

 

Aujourd’hui, 10 000 bénéficiaires et plus de 500 professionnels ont déjà adopté ASTAGIA. Alors, il est question de créer prochainement un Club ASTAGIA afin de fédérer la communauté des utilisateurs de la plateforme et partager les meilleures pratiques.

 

Fanny Blanchard

Laisser un commentaire