Vers une amélioration de la synchronisation hospitalière

1
732

christophe-boutin
Christophe Boutin

(36 h Chrono Grand Est –Care Insight : Résumé de l’interview de M. Christophe BOUTIN Maincare Solutions)
M. Christophe Boutin, est intervenu au cours des “36 Heures Chrono Grand Est” à Strasbourg. L’interview était axée sur la vision de Maincare Solutions sur le travail à faire au niveau de la synchronisation hospitalière.
Une migration du SI vers une vision territoriale
Selon M. Boutin, la mise en place des GHT (groupements hospitaliers de territoire) ne manquera pas d’entraîner un profond changement des rôles et responsabilités des DSI (directions de système d’information). Le système d’information migrera de la vision hospitalière ou départementale vers une vision territoriale. Cette évolution est tout à fait logique et devrait permettre aux établissements de soins de réaliser des économies substantielles dans le temps.
Deux modèles sont prévus :
– Le mode « fusion » qui s’accompagnera d’une convergence assez rapide vers un SI unique pour la production de soins et la prise en charge des patients.
– Le mode « échange et partage » qui verra la mise en place d’un système consistant à ajouter aux dossiers des patients existants des couches de dossiers partagés afin de pouvoir gérer l’hétérogénéité des SI des différentes entités regroupées dans le GHT, dans une vision de convergence progressive et dans un second temps.
Le processus
La première phase des GHT consiste à mettre en place le projet médical partagé. S’ensuit l’installation d’une plateforme dossiers patients/dossiers partagés au niveau du territoire. Cela continuera par la gestion du PMSI (programme de médicalisation des systèmes d’information) et très certainement avec l’ensemble du système administratif.
Après les GHT, la mise en place des logiques de parcours patient et son informatisation représente la seconde priorité de Maincare Solutions. La société vise à dépasser la vision purement hospitalière pour se focaliser davantage sur le suivi des patients, notamment ceux qui sont atteints de maladies chroniques, et mettre en œuvre un ensemble d’outils permettant d’améliorer leur prise en charge.
Lorsque le parcours du patient doit passer par l’hôpital, Maincare Solutions vise à offrir aux case managers (gestionnaires de cas) au niveau des plateformes territoriales une coordination efficace avec le SI de l’hôpital. Le but consiste par exemple à s’assurer que les documents produits ou les informations clefs du patient et de sa pathologie soient toujours disponibles pour n’importe quel professionnel, dès l’arrivée du patient dans l’établissement jusqu’à sa sortie, incluant la préparation du passage aux urgences.
Des régions pilotes
Pour concrétiser ce projet, Maincare Solutions mettra en œuvre une nouvelle famille de produits s’appelant “Connect M”, un outil conçu pour la synchronisation hospitalière. 5 régions pilotes ont été sélectionnées dans le cadre du programme TSN. Maincare Solutions va s’impliquer sur 2 d’entre elles :
– L’Aquitaine, via le projet XL-Ens qui s’articule autour de l’hôpital de Mont-de-Marsan en collaboration avec la plateforme régionale.
– La Réunion, via le projet OIIS et en partenariat avec IDO-IN, dans lequel est engagé le CHU de la Réunion, établissement de référence de l’île.
Des applications pour mobiles avec la nouvelle gamme Linxap !
M. Boutin a également annoncé un projet sur lequel Maincare Solutions travaille depuis deux ans et qui vise à fournir aux professionnels de santé en mobilité et ultérieurement aux patients des outils mobiles d’une génération nouvelle. La majorité de la population est aujourd’hui équipée de smartphones et de tablettes Les acteurs dans le domaine du SI doivent ainsi travailler sur la migration des outils existants vers les mobiles. Maincare Solutions a choisi de repenser le cas d’usage et de développer des applications spécifiques (de type compagnon) adaptées aux hôpitaux et aux patients afin que les utilisateurs puissent disposer de l’ensemble d’informations qui leur sont nécessaires durant le parcours hospitalier. Cette conception a notamment été faite en partenariat avec le CH de Brive.
Les produits disponibles et ceux en devenir
Les premiers produits disponibles sont :
– Les produits pour les GHT en mode multi-entités juridiques dont notamment le DPI M-CrossWay
– Les premiers modules conçus pour accompagner la synchronisation des parcours de santé autour des projets TSN
– Pour la mobilité : la gamme Linxap dont la disponibilité vient tout juste d’être annoncée
Avant la fin de l’année, Maincare Solutions annoncera de nouveaux produits destinés à accompagner, dès le début de l’année 2016, l’ensemble des projets français tournant autour des GHT.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire