Un environnement hospitalier marqué par un management paradoxal

0
789

management-equipePar ailleurs, l’hôpital, dans son environnement actuel, montre une certaine discordance entre ses missions (accueil, soins, missions sociales, hyperspécialisations, ordre public) : l’émergence chronique de tensions dans sa logique de gestion avec une insuffisance de ses ressources financières ; des enjeux de pouvoirs entre le médical et l’activité syndicale ; ses délocalisations hospitalières à la périphérie ; une nouvelle logique de planification devant composer avec celle de l’aménagement du territoire. Ces réalités montrent un contexte de mutation et de complexification du système hospitalier du fait de son instabilité et de son climat incertain.

Enfin, la fonction managériale a rencontrée, également, des changements conséquents. Les principes traditionnels de l’administration hospitalière centrée sur l’unité, l’égalité et l’universalité, entrent désormais dans un nouveau paradigme de la gestion hospitalière (émergences de nouveaux modes de management de type situationnel) compte tenu de la complexification de l’organisation du travail hospitalier.

Le Cadre de Santé est, alors, pris dans ces multiples strates organisationnelles et logiques managériales. Il semble contraint de mobiliser des compétences polyvalentes dans des champs d’actions pluridisciplinaires pour favoriser la mutualisation des compétences de chaque acteur sous sa responsabilité hiérarchique et/ou fonctionnelle. Les « marchés implicites » et « les faux accords »1 rythment le quotidien du Cadre de Santé dans les organisations hospitalières.

Compte tenu de ces éléments caractérisant l’hôpital dans ses principaux contours, nous observons des points de convergences avec les problématiques de l’entreprise : jeux d’acteurs, cultures, technologies, clientèle, mutations, logiques managériales. Le Cadre de Santé est donc aux confluents de cet environnement interne et externe de l’hôpital, avec des exigences exprimées dans la réforme récente sur la nouvelle Gouvernance Hospitalière. Cette situation nous invite maintenant à comprendre comment cette réorganisation met en tension le positionnement de l’encadrement intermédiaire.

Les restrictions budgétaires justifiées par des contraintes économiques, l’augmentation de la pression des Cadres provoquée par l’exigence de la performance et de la compétition, invitent les hôpitaux à revoir leurs modes de gestion et de management.

1 LUCAS S. « Management hospitalier et stratégies nouvelles des cadres »

Jean-Luc STANISLAS,jean-luc-stanislas
Cadre Supérieur de Santé, (93)
Consultant Leadership
Blog MMH « Management en Milieu Hospitalier »
Auteur « Le management stratégique des cadres hospitaliers en mutation », Editions Universitaires Européennes, Mars 2016
E.Mail : jlstanislas@aol.com
Profil LinkedIn
Master « Economie, Gestion et Management de la Santé »
Université Paris-Dauphine

Laisser un commentaire