To MSS or not to MISS

2
1003

medecin-esanteLa Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) et
La Messagerie Instantanée Sécurisée de Santé (MISS)
To MSS or not to MISS
La Messagerie Sécurisée de Santé: (MSSanté)
La MSS en France est conçue pour permettre aux praticiens de santé de communiquer simplement par le biais d’une messagerie électronique, tout en continuant de respecter le serment d’Hippocrate. Après avoir créé un compte sur le site MSSante.fr, les praticiens libéraux ont accès à une boite courriel sécurisée à l’aide de leur carte CPS (ou vérification SMS / Mail) et utilisant le client Webmail Zimbra ou le client Thunderbird «packagé» par l’ASIP Santé. Enfin, après synchronisation de leur appareil mobile (Smartphone ou tablette), ces derniers ont pleinement accès à leurs courriers médicaux en mobilité.
Pour les établissements de santé, ce système, s’offre sous deux formules:

  • Le choix d’une messagerie hébergée compatible MSS (comme pour les messageries régionales).
  • L’alternative pour l’établissement est de devenir opérateur MSSanté.

Ce dernier devra mettre en place au sein de son système d’information, une passerelle de communication cryptée (proxy MSS) avec l’espace de confiance créé par l’ASIP Santé. Les flux d’échanges de messages et de mises à jour de l’annuaire se font au sein de cet espace clos. La passerelle permettra côté établissement de renvoyer les messages MSS en SMTP dans les boîtes «classiques» des praticiens, de synchroniser l’annuaire MSS avec l’annuaire de l’établissement en LDAP. Pour l’envoi des messages, le praticien utilise sa boîte de messagerie «classique» et c’est le choix d’un correspondant présent dans l’annuaire MSS qui fera rediriger le message vers l’espace de confiance par le proxy MSS. La passerelle, une fois reliée au DPI, permettra de transmettre les courriers générés par ce dernier aux correspondants disposant d’une boîte MSS.
Call to Action:
Pour une étude et un échange plus approfondis sur ces sujets, rejoignez moi sur la toile.
Charles Blanc RolinMr Charles Blanc Rolin
RSSI – Administrateur Système et Réseau au Centre Hospitalier de Saint-Flour
Rejoignez-moi sur SIH Solutions pour les “Lundis de la sécurité numérique”!
www.sih-solutions.fr
https://fr.linkedin.com/in/charlesblancrolin/en
https://www.forum-sih.fr/
 
 
 
 
La Messagerie Instantanée Sécurisée de Santé:
La MISS est une application adaptée aux technologies mobiles (Smartphones, et tablettes) qui permet  aux professionnels de la santé de communiquer d’une façon sécurisée grâce à un cryptage renforcé.
Suivant une méthodologie similaire à une messagerie médicale sécurisée via internet, certaines Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) ont décidé de faire évoluer leur système  de messagerie de façon à communiquer avec plus grande rapidité (Messagerie Instantanée) et ainsi échanger des courriels médicaux mais aussi des données médicales sensibles (photos, scans patient); tout ceci depuis leur téléphone portable et fixe.
Ce besoin métier fût recueilli à la source car bien des soignants, administratifs et autres intervenants nécessitant l’œil expert du médecin, ont selon les sondages, exprimé une réticence  à communiquer directement avec ces derniers par peur de les déranger, surtout si ce médecin est en consultation. Cette réaction, tout à fait logique et en phase avec le code du respect professionnel, n’empêche que certains cas d’usage demandaient une réponse précise et rapide d’un expert médical ,  surtout dans un cadre hospitalier où les décisions peuvent améliorer  ou aggraver une pathologie ou condition médicale .Il est impensable de laisser ces barrages éthiques faire frein à des décisions critiques. Grâce au MISS, les médecins recevront un appel via la MISS et sauront immédiatement qu’il s’agit d’un sujet important ou urgent pour lequel leur avis est nécessaire. Cette bonne pratique offre bien sûr une deuxième valeur qui est l’élargissement du champ de communication entre tous les professionnels de santé d’un établissement.
Cas d’étude du New Kid on the Block: Quarness
«Comment limiter les interruptions de tâches liées aux appels téléphoniques intempestifs et faciliter les échanges d’informations entre soignants?»
La messagerie instantanée et sécurisée Quarness permet de recevoir des messages en mobilité sur son smartphone ou sa tablette, sans perte de temps grâce aux notifications associées à chaque message. Sécurisée, les messages sont cryptés sur le terminal mobile, sur le serveur et pendant la transmission. Dédiée aux établissements de soins, elle intègre des fonctionnalités propres à un environnement hospitalier, comme la recherche d’un destinataire libre pour prendre en charge un sujet, au travers de l’envoi d’un message groupé avec la possibilité donnée à l’expéditeur de clore le message lorsqu’un des destinataires a confirmé la prise en charge du message. Chaque message est également associé à un niveau de priorité afin de faciliter l’organisation quotidienne des soins. Interfacée avec le SIH, la solution Quarness se transforme en tableau de bord permettant de recevoir des messages en provenance des logiciels métiers, pour rapidement être informé de résultats de labo ou de radiologie par exemple.
tchat-interface-sante
Call to Action:
Sosthene-Grosset-JaninPour une étude et un échange plus approfondis sur ces sujets, rejoignez moi sur la toile.
Mr Sosthène Grosset-Janin
Conseiller Indépendant en stratégie numérique
Rejoignez-moi sur SIH Solutions pour les “Lundis de la sécurité numérique”!
www.sih-solutions.fr
sgrosset@gmail.com
https://www.linkedin.com/in/sgrosset

2 Commentaires

Laisser un commentaire