Projet global d’optimisation des flux patients et de « juste prescription »

0
892

virageSO-LOG: la Synergie de deux experts réunis dans une startup.
Dr Edouard DEVAUD, Chef de Service de l’Unité Aval des Urgences au CH de PONTOISE, client DxCARE®, Vice-président de C.M.E., expert des flux patients.
M. Souvanxay S. PHABMIXAY, D.E.S.S de Génie Industriel, Université Paris XI ORSAY. 21 ans d’expérience dans tous les domaines de l’informatique.
Opportunité :
La pertinence des actes médicaux est un objectif partagé entre ETAT et ASSURANCE MALADIE et une injonction intrinsèque pour les hôpitaux, ciblant une synergie vertueuse alliant performance qualitative et médico économique. La révolution numérique impactant également les établissements de santé n’intègre pas à ce stade la dimension émergente de la pertinence.
La validation de la pertinence des actes (admissions, journées d’hospitalisations, biologie, imagerie) consiste à confronter en temps réel les données médicales paramédicales et sociales aux référentiels admis et validés comme étalon de la pertinence.
Dans un contexte d’évolution sociétale modifiant l’accès aux soins en majorant le recours en « urgence » coïncidant avec une baisse de la démographie médicale, on chiffre la « non pertinence » nationale globale autour de 20%, supportée majoritairement par la médecine. Notre solution numérique de veille cible une optimisation majeure de cet indicateur, avec pour corollaire une amélioration de la qualité et de la performance des soins mais également une transformation culturelle médicale. Les marges capacitaires ainsi dégagées, à moyen constant constituent un gain médico économique considérable tant à l’échelle de l’établissement que de l’ensemble du système de santé.
pertinance-double-efficience
Notre offre PERTINOMIS
Notre solution constitue une aide à la décision, ciblant la pertinence des flux hospitaliers selon des critères de référence médicaux, sociaux et environnementaux validés. Son moteur de règles intègre des règles opérationnelles traitant des données présentes dans les logiciels de D.P.I et produisant en temps réel un tableau de bord dédié au pilotage opérationnel à plusieurs niveaux institutionnels :
–          Médecin
–          Service ou Unité Fonctionnelle
–          Pôle
–          Etablissement
Chaque établissement partenaire investira dans le volet numérique d’un projet global d’optimisation des flux patients et de « juste prescription », ciblant :
–          Les admissions non programmés (mieux appréhendés globalement dans leur temporalité par l’analyse statistique du type big data)
–          Les journées d’hospitalisation
–          Une pertinence renforcée des actes de biologie et d’imagerie médicale
Ciblant un gain moyen de 10% tant sur la D.M.S et les admissions et les prescriptions de biologie et d’imagerie nous calculons un retour sur investissement inférieur à 3 mois dégageant d’importantes marges budgétaires.
entre-sort
Nos perspectives :
–          Déploiement le plus exhaustif sur un marché national cible : 900 établissements de santé publique (modules admission et hospitalisation) et 1600 établissements de santé privés (module hospitalisation) au travers de partenariats techniques et commerciaux avec les éditeurs de logiciels de DPI (MEDASYS®, AGFA HEALTHCARE®, AXIGATE® par exemple).
–          Adaptation de la solution aux autres pays Européens (Royaume Uni, Espagne, Portugal) avec les entreprises partenaires du Cluster TIC SANTE AQUITAIN®.
–          Développement et intégration de modules d’optimisation de la pertinence des actes médicaux relatifs aux soins et notamment de la biologie et de l’imagerie médicale.

Laisser un commentaire