« Notre but est d’étudier les images transmises par le chirurgien, afin de lui fournir une copie virtuelle 3D. », explique Luc Soler – président de Visible Patient -, « Nous créons un clone numérique du patient, avec les contours des organes et les structures pathologiques, dans le but de préparer le geste opératoire”.
Depuis février 2020, les études médicales provenant de Chine ont confirmé l’efficacité du scanner thoracique, pour la détection du Covid-19. L’occasion pour l’entreprise Visible Patient de mettre son outil au profit de la lutte contre l’évolution du coronavirus.
« La modélisation en 3D des poumons nous permet d’obtenir un nouvel indice de sévérité, estimant le volume fonctionnel, qu’il soit sain ou atteint, du patient atteint du coronavirus. Nous avons pu corréler l’état de 40 patients, sur 7 jours, à ce nouvel indice de sévérité. », détaille Luc Soler.
« Les éléments détectés dans le poumon permettent de connaître l’évolution de la maladie. Ainsi, le personnel soignant sait s’il est nécessaire ou non d’intuber un patient. » Il s’agit de l’une des étapes clefs pour enrayer l’évolution du coronavirus.