Partie 1 : Les enjeux de l’hôpital connecté

0
134

Frédéric JEROME
Auteur : Frédéric JEROME, Consultant en pilotage médico-économique des établissements de santé

Marisol Touraine a lancé récemment une consultation publique[1] sur le thème : « partager ses données de santé : pour quels bénéfices et à quelles conditions ». En attendant le rapport de cette consultation qui apparaît stratégique et qui s’est achevée le 20 juin dernier, nous pouvons expliquer les enjeux de l’hôpital connecté du futur.
Derrière le terme big data[2] se cachent en effet des nouveaux outils pour l’hôpital du futur. Cette intrusion de la technologie va s’accélérer rapidement tant les applications et leurs bénéfices sont nombreux. L’analyse des forces et des faiblesses des systèmes d’information de santé actuel permet d’expliquer les menaces auxquelles les établissements sont confrontés, mais aussi pourquoi il est urgent d’engager rapidement certaines réformes.
La révolution industrielle[3] a apporté des bouleversements importants dans la pratique de la médecine, c’est à cette époque que sont apparus les mastodontes de la santé que sont les hôpitaux. Ceux-ci sont à l’origine de progrès immenses dans la pratique de la médecine moderne. Sans eux, la médecine et les outils tels que les équipements lourds n’auraient pas évolué aussi rapidement. Il fallait en effet pouvoir financer tout cela.
Joseph Schumpeter explique parfaitement les cycles économiques à travers l’innovation ou les « grappes d’innovations ». La révolution de l’internet et du monde connecté nous projette dans de nouvelles innovations qui semblent tracer un chemin vers l’infini. La recherche actuelle est en ébullition dans les domaines des objets connectés et de l’intelligence artificielle qui sont une suite logique des innovations précédentes.
De nombreux entrepreneurs vont s’emparer de ce nouvel eldorado pour se lancer dans l’aventure. Le marché est suffisamment mur aujourd’hui avec l’utilisation des smartphones, des montres connectées et autres objets de la vie quotidienne. L’explosion est imminente, le paiement sécurisé au moyen des battements de votre cœur est pour demain. Mais la question pertinente reste : votre smartphone quant à lui est-il suffisamment sécurisé ?
La santé connectée et la télémédecine vont être bouleversés par ces révolutions. Et très certainement de nouvelles pratiques dans la médecine traditionnelle émergeront pour donner vie à une médecine connectée, comme le reste de la société qui est déjà en cours de transformation.
La médecine anticipative basée sur l’analyse des bases de données génomiques ou l’hôpital virtuel avec les progrès de la télémédecine vont être les nouveaux moteurs de l’économie de la santé.
 
[1] La consultation est disponible à l’adresse : http://www.faire-simple.gouv.fr/bigdatasante
[2] Big data désignent des ensembles de données volumineux difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l’information.
[3] Terme utilisé pour la première fois par Adolphe BLANCHI, un économiste français du XIXème siècle

Laisser un commentaire