Management des systèmes d’information et de la sécurité de l’information en santé

1
205

Formations diplômantes pour des professionnels à l’ISSBA, Angers

issba
Le monde de la santé connaît de profondes mutations : restructuration de l’offre de soins, évolution du contexte économique, réglementaire,…
Le système d’information et la sécurité de l’information sont des éléments nécessaires et incontournables dans la participation à la prise en charge des patients.
La réussite des projets SI repose sur un socle essentiel :

  • une maîtrise d’ouvrage efficace, avec une très bonne connaissance des exigences et des attentes des métiers.
  • une culture de la gestion des risques relative à la sécurité de l’information, au sein de l’organisme (DG, DSI, DIM, instances médicales,…).

L’ISSBA (Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers), en partenariat avec l’ANAP, a développé avec succès depuis plusieurs années une offre de formation continue :

  • Un Diplôme Universitaire Sécurité des systèmes d’information en santé (DU SSIS).
  • Un Diplôme Universitaire Maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information en santé (DU MOASIS).

Ces formations s’adressent aux médecins, cadres de santé, cadres de direction, personnel de la DSI et du service informatique, personnel du DIM, qualiticiens, …, au sein d’un établissement de santé (public, privé), d’un établissement sanitaire et médico-social, d’une ARS, d’un GCS e-santé,…., et ouvrent notamment aux fonctions de référent ou responsable SSI, de chef de projet en SI.
L’ISSBA, pionnier de la formation en SI de santé, privilégie la pédagogie active et s’appuie sur un réseau de professionnels de haut niveau pour assurer les cours, et ayant la capacité et la volonté d’allier la théorie et les retours d’expérience.Ils proviennent de l’ANAP, de GCS e-santé, d’établissements de santé ou de consulting e-santé.
Le savoir-faire, faire-savoir et savoir-être constituent des valeurs fortes de ces 2 DU.
Les professionnels formés apprécient fortement la qualité du contenu pédagogique et l’engagement des formateurs.
Mme Dominique André, DSI Adjointe au Centre Chirurgical Marie Lannelongue (92), précise : «En 2011, j’ai rejoint le service informatique en qualité de Support Applicatif Métier après 20 ans de secrétariat médical. Amenée à travailler au déploiement et à la conduite du changement sur des projets d’informatisation avec les professionnels métiers, je recherchais une formation diplômante, qui s’inscrive dans une formation continue pour professionnels et qui me permettrait d’acquérir méthodes et outils en gestion de projet en système d’information. Le DU MoASIS de l’ISSBA que j’ai obtenu en 2013 répondit pleinement à mes attentes par l’appropriation d’un savoir et savoir-faire que j’ai pu mettre en pratique rapidement dans mon activité quotidienne. Ce DU m’a permis également d’être nommée DSI Adjointe.
Le DU SSIS représente pour moi l’opportunité d’aller plus loin dans mes apprentissages en matière de système d’information au-delà du service informatique. Avec un niveau d’informatisation atteignant la quasi totalité des processus métiers de l’hôpital, le management et la sécurité de l’information deviennent incontournables dans la prise en charge de nos patients. La DSI a la responsabilité des risques liés au SI, qui s’articule avec la politique de sécurité et de gestion des risques de l’établissement. Les connaissances acquises lors de cette formation me permettront de mieux appréhender la complexité de la gestion des risques en SI ainsi que le management du SI, nouveaux enjeux dans la certification des établissements.
Avec les deux DU, je pense que j’aurai un «bagage» solide en théorie, méthodologie et compétences opérationnelles sur le terrain, répondant aux enjeux de demain identifiés par la Direction en matière de SI, qui a soutenu ma démarche tout au long de mon parcours de formation à l’ISSBA.
A fin juin, l’équipe SI du CCML devrait compter 3 DU puisque le Responsable Pôle Infrastructure systèmes et réseaux s’est lui aussi engagé sur le DU MoASIS en 2015.»
Yves Normand, Maître de conférence associé à l’ISSBA, est responsable pédagogique des 2 DU. Il est certifié Lead Auditor ISO27001 et Risk Manager ISO27005. Il a été RSSI et CIL au sein du GIP SIB, et dispose d’une forte expertise dans le domaine des systèmes d’information et de la sécurité de l’information en santé, dont l’hébergement de données de santé à caractère personnel.
Il est, aujourd’hui, indépendant : consultant, coach et formateur en sécurité de l’information et management/cohésion d’équipe.Il a à cœur de transmettre sa passion et d’éveiller les compétences de chacun.
Les inscriptions sont ouvertes, les places limitées. Contactez, dès maintenant :
Mme Sylvie Lailler au 02.44.68.86.98 ou sylvie.lailler@univ-angers.fr .
Allez sur le site www.issba.fr pour avoir le programme détaillé :

Responsable pédagogique :
M. Yves Normand, 06.62.17.12.52, yvesnormand07@yahoo.fr

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire