L’imagerie médicale décloisonnée : du PACS vers le MACS

0
1645

Par Anne Lorin, Chef de Projet Système d'Information Patient -Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.
Par Anne Lorin, Chef de Projet Système d’Information Patient -Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.

« Choix de ne pas développer la partie RIS qui reste dédiée au service imagerie, mais de mettre en lumière le PACS qui a une dimension établissement (vue fonctionnelle / utilisateurs). »
Le Système d’Archivage et de Partage des Images (Pacs : Picture Archiving and Communication System) a aujourd’hui un rôle prépondérant en radiologie, et plus largement dans la prise en charge globale du patient au sein de l’ensemble des établissements de santé.
Le PACS comprend des fonctions d’archivage des images médicales, de stockage et de communication rapide (format DICOM).  Le PACS s’intègre au système d’information de radiologie (SIR ou RIS pour Radiology information system).
Le Groupe Hospitalier Diaconesses – Croix St Simon (Paris) a mis en place un nouveau PACS : la solution Telemis.
Plus qu’un changement de PACS, c’est une vision « établissement » de la mise à disposition de l’imagerie médicale qui a été le facteur déclenchant, avec une dimension MACS (Multimedia Archiving Communication System) revendiquée (intégration de tous types d’images et de documents / connexion à tous types de modalités), un véritable apport dans la cohérence des soins !
L’implication des radiologues et des médecins cliniciens dès les premières réflexions sur ce changement, a été essentielle (diagnostic, accompagnement, pilotage).
Une approche Lean IT, pas nommée comme telle par les professionnels médicaux, mais qui s’inscrit de plus en plus dans notre conduite de projet a été privilégiée très naturellement parce qu’elle correspond aux besoins et aux contraintes de temps du « terrain ». Des ateliers de présentations ont été organisés avec le soutien majeur de Telemis, où les praticiens pouvaient utiliser l’outil avec des cas représentatifs des pathologies prises en charge au Groupe Hospitalier ; ce qui a conduit à l’adhésion des utilisateurs et à l’amélioration continue du produit à déployer en envisageant les interfaces utilisateurs personnalisées, et les intégrations nécessaires, au DPI (intégration CORA Maincare – Telemis) et à nos applications Pilot (développement interne comme le workflow des consultations externes).
La solution a été lancée en Big Bang. La démarche Lean IT dans la mise en œuvre du projet donne une réelle dynamique d’amélioration continue qui perdure, et qui nous a amené à la phase 2 « d’ouverture ». Le PACS rentre la plupart du temps dans la mise en place des dossiers patients mais avec souvent des contraintes (licences et autres) qui ne permettent pas un accès « établissement » et une interface avec la ville. La solution TM Publisher Web de Telemis nous permet la publication Web pour les médecins de ville (interprétation à distance) pour l’ensemble de l’imagerie produite.
Ce changement majeur, dans un environnement où la cartographie applicative donne souvent à penser à nos utilisateurs que les contraintes au quotidien sont lourdes, est l’occasion d’avancer plus largement sur des sujets d’informatisation de processus clés dans nos établissements.

Laisser un commentaire