Les virus informatiques se propagent comme le Covid-19

0
974
Les hackers profitent de la situation actuelle engendrée par le Covid-19 pour multiplier les attaques, avec des centaines de milliers de courriels contenant des leurres très performants. Ces mails ressemblent à s’y méprendre à ceux de l’OMS, de vendeurs de masques ou gels hydroalcooliques ou d’entreprises connues.
Le principale faiblesse en informatique dans ce type de situation se situe entre la chaise et l’écran. Oui vous lisez bien, les hackers savent très bien exploiter nos failles personnelles pour obtenir les informations et accès dont ils ont besoin.
La cellule d’accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS) de l’Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) a publié une alerte indiquant que de faux e-mails sont utilisés pour s’infiltrer sur les réseaux informatiques des entreprises et des particuliers.
Dès lors, il est demandé de surveiller de près tout élément anormal sur vos systèmes d’information. Il est également préconisé de vérifier le bon fonctionnement de vos sauvegardes.
Enfin, sensibiliser l’ensemble des personnels.
En cette période difficile, restez vigilants, avant de cliquer vérifiez au préalable les liens de messages et les pièces jointes.
Ne transmettez jamais votre mot de passe, n° de carte bancaire ou autre info sensible.
N’ouvrez pas les messages électroniques de provenance inconnue, d’apparence inhabituelle ou frauduleuse.

 

 

Source : https://cyberveille-sante.gouv.fr/alertes/1683-le-coronavirus-est-utilise-pour-realiser-des-cyberattaques-2020-03-13 

 

Laisser un commentaire