Le CHU de Saint-Etienne choisit de dématérialiser le vote

1
739

Vue-aérienne-Hopital-Nord-CHU-de-Saint-Etienne

CME : Le CHU de Saint-Étienne passe aux votes en ligne

Le CHU de Saint-Étienne a décidé que le vote de renouvellement de sa commission médicale d’établissement (CME) qui aura lieu l’automne prochain sera en ligne.
La CME, qui intervient dans la définition de la politique médicale et la conduite des orientations générales du CHU, sera renouvelée cet automne. Pour cette année, les votes seront exclusivement en ligne. Cette nouvelle démarche marquera l’implication des médecins dans une gouvernance équilibrée.
Selon les responsables du CHU, ceci va favoriser la participation de tous les praticiens à ce temps fort de démocratie interne.
Un espace de vote en ligne sera mis en place dans le respect de toutes les obligations légales relatives à l’utilisation du vote électronique pour les élections professionnelles, ainsi que les recommandations de la CNIL relatives à la sécurité des systèmes de vote électronique.
Pour se connecter à l’espace de vote en ligne, les praticiens disposeront d’un identifiant individuel et d’un code secret strictement personnel dont ils seront seuls détenteurs. Ces codes et identifiants sont créés en dehors du CHU, sans intervention de sa part. L’établissement se contentera de fournir uniquement la liste électorale à jour au prestataire.
Afin de garantir le secret du vote, un bureau de vote et une urne électroniques sont constitués sous contrôle strict. Un prestataire spécialisé agréé sera chargé de la gestion, de la confidentialité et du bon déroulement du scrutin.
Toutes les informations utiles, documents, professions de foi seront mises à la disposition des praticiens.  En tenant compte des plannings et des contraintes professionnelles des praticiens, le scrutin peut être ouvert pendant plusieurs jours. Chaque praticien pourra valider son vote à tout moment et cequel que soit son lieu de connexion.
Le CHU envisagera à l’avenir, sous réserve des évolutions réglementaires nécessaires, d’étendre cette technique de vote à d’autres élections professionnelles.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire