La Messagerie Sécurisée de Santé (MSS)

0
156

nuage-mots-cle-securité-sante

La Messagerie Sécurisée de Santé est destinée à faciliter les échanges entre les acteurs hospitaliers; les patients et autres professionnels concernés.

Définition:
Le MSS est une messagerie de santé qui a pour but de sécuriser les échanges entre les professionnels de santé, en assurant l’intégrité et l’inviolabilité des données et la traçabilité des échanges. Cette technologie s’appuie sur le principe d’un coffre-fort électronique; c’est-à-dire: l’expéditeur écrit et envoie son mail ainsi que ses pièces jointes. Le tout est stocké dans ce «coffre-fort» et le destinataire, après avoir reçu une notification, peut accéder au «coffre-fort» pour ainsi pouvoir récupérer son contenu qui lui est adressé.

Pourquoi tant de bruit pour si peu?

L’idée majeure est de moderniser les systèmes actuels de messagerie hospitalière de sorte à ce que les professionnels hospitaliers puissent continuer à envoyer leurs courriers électroniques sans être dépaysé, le tout de manière sécurisée. De plus, ils pourront envoyer les comptes rendus d’hospitalisation quotidien, d’habitude envoyé sous forme papier et présentant donc un délai de traitement, de manière plus rapide et sécurisé, le tout en assurant la traçabilité mais aussi un gain financier pour l’établissement (demandez donc à votre comptable combien coute l’envoie de 500 courriers par chaque jour).

Follow the leader:
Une instruction de la direction générale de l’offre de soins (DGOS) datée du 23 décembre 2014 et mise en ligne en janvier sur Légifrance soulignait le caractère prioritaire du déploiement des outils de communication entre professionnels de santé en ville et à l’hôpital pour améliorer la prise en charge du patient, dont les messageries sécurisées de santé (www.mssante.fr).

Il faut le voir pour le croire:

Cas d’étude 1
S’engager dans un projet de messagerie sécurisée peut-il influencer la relation du Centre Hospitalier de Sens avec la médecine de ville?

Cela peut vraiment aider. L’ouverture de notre système d’information dépend de la sécurisation des échanges de données médicales entre professionnels de santé. Et n’oublions pas qu’il s’agit également de confort: avec la dématérialisation des échanges, le médecin aura accès depuis son cabinet aux données du patient plus rapidement, et l’ensemble des informations sera plus facile à gérer avec un historique désormais accessible. En ajoutant la notion de développement durable avec la suppression du papier… S’engager dans ce type de projet n’apporte que des bénéfices!

Cas d’étude 2
En adoptant le MSS pour sa messagerie, le Centre Hospitalier de Wissembourg montre sa volonté d’étendre ses échanges avec ses partenaires. Une seule solution sécurise désormais les échanges avec la médecine de ville. De nombreuses données sensibles circulent entre partenaires quotidiennement et leur caractère confidentiel implique des choix techniques. « Dématérialiser ses échanges permet d’économiser réellement sur les courriers papiers, et le personnel administratif a d’avantage de temps pour se consacrer à d’autres types de tâches », souligne la responsable.

Changement d’habitudes:
La messagerie permet de fluidifier les échanges d’un établissement de santé. La problématique : une messagerie sécurisée adaptée à la réalité du terrain Elle apporte une visibilité de l’établissement auprès des partenaires établissements et/ou médecins pour optimiser le recrutement des patients ; Elle améliore la coordination des soins et le service rendu aux professionnels de santé libéraux grâce à la transmission plus rapide des données sur les patients.

Call to Action:
Pour une étude et un échange plus approfondis sur ces sujet, rejoignez moi su la toile.

Sosthene-Grosset-JaninMr Sosthène Grosset-Janin
Conseiller Indépendent en stratégie numérique
Rejoignez-moi sur SIH Solutions pour les “Lundis de la sécurité numérique”!
www.sih-solutions.fr
sgrosset@gmail.com
https://www.linkedin.com/in/sgrosset

Laisser un commentaire