La Matinale de l’Innovation : un rendez-vous que vous ne voudrez pas manquer !

0
1313

Il y a tout juste un mois, le 3 décembre 2019, s’ouvrait pour la toute première fois un rendez-vous organisé par les urgences de l’hôpital Lariboisière : la matinale de l’innovation. Une rencontre à destination des chefs de services, les cadres de santé, des directeurs hospitaliers, sur laquelle nous revenons aujourd’hui au détour d’une interview avec les médecins urgentistes Arnaud Depil-Duval et Eric Revue.

Sih : « Qu’est-ce que la matinale de l’innovation ? »

Arnaud Depil-Duval : « Pour résumer notre événement, je dirai que cette matinale est destinée à la découverte de nouvelles technologies. Nous souhaitons rassembler des solutions en dehors de ce que l’on présente généralement par les majors, pour permettre aux praticiens et aux industriels d’échanger sur les besoins, sur les outils les plus adaptés, en sommes, découvrir ensemble de bonnes idées ».

Sih : « Comment vous est venue l’idée d’une matinale de l’innovation ? »

Eric Revue : « Nous sommes partis de la conjonction entre notre expérience de terrain et notre nécessité d’obtenir des outils adaptés. Ici, au service des urgences de l’hôpital Lariboisière, nous travaillons avec une volumétrie patiente importante, entre 250 et 350 par jour, tout en gérant une typologie extrêmement variée. Ce volume impacte fortement nos capacités de prise en charge et de suivi : il nous faut gérer très rapidement les salles d’attente et la détections des cas les plus graves, mais aussi suivre et monitorer ceux qui se trouvent hospitalisés au sein des différentes unités des urgences. Nous avons donc besoin d’outils capables de détecter et de surveiller en plus des procédures humaines, médicales ou paramédicales. Créer une rencontre autour de ce thème est donc primordial pour notre hôpital, mais aussi pour tous les autres établissements qui partagent des problématiques similaires ou différentes. »

Sih : « Une autre matinale est-elle déjà prévue ? »

Arnaud Depil-Duval : « Oui, nous avons déjà planifié les deux prochaines, qui auront lieu les 14 et 28 janvier 2020, aux urgences de l’hôpital Lariboisière. Nous aimerions rendre l’événement bimensuel, voire mensuel, avec des journées thématiques. Celle du 28 janvier sera par exemple dédiée à la gestion du flux patient, une problématique qui peut intéresser les chefs de services, les cadres de santé, mais aussi les directeurs d’établissement. »

Sih : « Les matinales du 14 et du 28 janvier se dérouleront à Lariboisière ? »

Arnaud depil-Duval : « Oui, nous les organisons au sein du service des urgences de l’hôpital, mais nous ne nous fermons pas à l’idée d’ouvrir ses matinales de l’innovation vers les DMU et les hôpitaux du groupe nord. »

Laisser un commentaire