La formation des professionnels sur les SI en santé : une nécessité !

2
730

Yves Normand, responsable pédagogique
Yves Normand, responsable pédagogique

Les systèmes d’information en santé évoluent, tant en technologies, en usages, en risques,…
Les équipes en charge des systèmes d’information (SI) dans les établissements doivent disposer de bonnes connaissances techniques, et de très bonnes connaissances en organisation du SI, en juridique, en sécurité, en conduite du changement… Disposer de connaissances, c’est bien, les appliquer, c’est mieux !
Suivre une formation diplômante et obtenir le diplôme associé ( !), permet une reconnaissance auprès de son employeur, mais cela s’oblige à se lancer un défi. Ce n’est pas seulement une formation de 2-3 jours, où on peut être assez facilement passif. Non, ici, il s’agit d’être acteur dans l’apport des connaissances et des retours d’expériences des intervenants. Une pédagogie active !
L’ISSBA (Département de l’ISTIA, Université d’Angers) propose 2 formations diplômantes en formation continue en partenariat avec l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance], 2 Diplômes Universitaires:

  • DU MOASIS, Maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information en santé
  • DU SSIS, Sécurité des systèmes d’information en santé

Le savoir-faire, le faire-savoir et le savoir-être constituent des valeurs fortes de ces 2 DU.
Les cours sont assurés par des experts de terrain en systèmes d’information et sécurité de l’information en santé, ayant la capacité et la volonté d’allier la théorie et leurs retours d’expérience. Les intervenants proviennent notamment de : ANAP, ASIP Santé, GCS e-santé, Etablissements de santé, Industriels de santé, Cabinets de conseil.
Les étudiants doivent être acteurs pendant les cours : des mises en situation, des études de cas, avec présentation en séance des résultats sont demandées. Les échanges sont respectueux et constructifs.  Et étudiants doivent réaliser, au sein de leur établissement, un projet d’application. Ce projet doit mettre en œuvre des thèmes abordés en cours et, bien sûr, être utile pour l’établissement. Par exemples : Management de projet dans le cadre de la migration d’un DPI, Etude PCA,… Pour la prochaine session, il y aura très certainement des projets d’application sur les SI dans un GHT. Les thèmes des projets d’application sont proposés par les étudiants, et donc l’établissement employer, et validés par le responsable du DU.
Ces formations DU MOASIS et DU SSIS sont des atouts majeurs pour l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être qui seront indispensables dans un contexte d’évolution et d’optimisation des systèmes d’information participant à la convergence des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Les apprenants bénéficient du savoir-faire et du retour d’expériences des intervenants professionnels des systèmes d’information en santé : SI de GHT, PGSSI-S, Certification (HAS, HDS), Management de projets, Juridique, Archivage électronique, Conduite du changement,…
D’où proviennent les étudiants ? Généralement, des cadres de santé, cadres de direction, personnel de la direction des systèmes d’information et du service informatique, personnel du département d’information médicale, qualiticiens, gestionnaire des risques,…, au sein d’un établissement de santé (public ou privé), d’un établissement sanitaire et médico-social, d’une ARS, d’un GCS e-santé,….
Avec un taux de réussite de 96%, les diplômés bénéficient d’une formation leur permettant d’appréhender et d’utiliser des outils et des méthodes adaptées et adaptables à leur environnement professionnel afin de relever avec sérénité les défis qui se présenteront à eux dans les projets en système d’information de santé.
Le mieux est de laisser d’anciens étudiants apporter leur témoignage :
Patrice Lequeux, CH de Vitré : « J’ai trouvé dans ces DU des outils, des méthodes  et des enseignements me permettant d’appréhender  une nouvelle approche de mon métier. Cette formation m’a permis d’appréhender un nouvel aspect de mon métier moins tourné vers la technique  mais plus ouvert à l’écoute et aux besoins des professionnels de santé. La richesse des enseignements prodigués dans les DU permet d’échanger avec l’ensemble des acteurs hospitaliers (soignants, administratifs, techniques, prestataires). Oser améliorer son jugement, son écoute et l’envie de faire toujours mieux  dans son métier, objectifs atteignables avec ces DU. »
Denis Deleuze, EPSM Quimper : « J’ai souhaité, conforter et compléter mes connaissances en maîtrise d’ouvrage et en gestion de projets. Nous avons, avec la Direction de mon établissement, choisi le DU MOASIS car le programme  correspondait  parfaitement aux thèmes que nous souhaitions approfondir, tout en permettant de valider un diplôme de 3ième cycle. Cette formation complète, enrichissante, exigeante, où un réel investissement au quotidien est nécessaire, est articulée autour de cours théoriques, mais surtout de mises en situation et  de travaux de groupe. Elle est finalisée par  un projet d’application de fin d’étude permettant de transposer très rapidement,  sur un système d’information, hospitalier ou autre ,  les connaissances acquises.  La qualité de cette formation, avec des intervenants référents au niveau national dans leurs domaines ayant une volonté remarquable de transmettre leur expertise, un rythme de cours permettant de  mener de front activité professionnelle et formation, les premiers résultats obtenus par l’application, sur le SI de mon établissement, des méthodes apprises ,  m’ont convaincu de m’inscrire, dès la prochaine session, à l’autre DU proposé, SSIS, orienté Sécurité des SI. »
Eddy Planchard, CHS de la Sarthe : « Un enseignement sérieux qui apporte de réelles compétences. Les intervenants sont très professionnels et ont toujours à cœur de faire comprendre le cours avec beaucoup de pédagogie. J’ai beaucoup apprécié les mises en situation qui m’ont permis de prendre de l’assurance pour appréhender ou traiter des sujets importants et transverses dans mon établissement. C’est grâce à cette formation et au DU ‘en poche’ que je peux assurer aujourd’hui mon rôle de référent SSI. »
Mme Dominique André, Centre Chirurgical Marie Lannelongue : «Amenée à travailler au déploiement et à la conduite du changement sur des projets d’informatisation avec les professionnels métiers, je recherchais une formation diplômante, qui s’inscrive dans une formation continue pour professionnels et qui me permettrait d’acquérir méthodes et outils en gestion de projet en système d’information. Le DU MoASIS de l’ISSBA que j’ai obtenu en 2013 répondit pleinement à mes attentes par l’appropriation d’un savoir et savoir-faire que j’ai pu mettre en pratique rapidement dans mon activité quotidienne. Ce DU m’a permis également d’être nommée DSI Adjointe. Le DU SSIS représente pour moi l’opportunité d’aller plus loin dans mes apprentissages en matière de système d’information qui ne se limite pas qu’au service informatique. Le management et la sécurité de l’information deviennent incontournables dans la prise en charge de nos patients. La Direction des Systèmes d’Information a la responsabilité des risques liés au SI, qui s’articule avec la politique de sécurité et de gestion des risques de l’établissement. Les connaissances acquises lors de cette formation me permettent de mieux appréhender la complexité de la gestion des risques en système d’informatisation ainsi que le management du système d’information, nouveaux enjeux dans la certification des établissements. Avec ces deux DU, j’ai un ‘bagage’ solide en théorie, en méthodologie et en compétences opérationnelles sur le terrain, répondant aux enjeux de demain identifiés par la Direction en matière de système d’information, qui a soutenu ma démarche tout au long de mon parcours de formation à l’ISSBA. »
La prochaine session, ce sera la 7ème promotion, des 2 DU commence le 05 janvier prochain. Les inscriptions sont ouvertes maintenant. Les places sont limitées !
Allez sur le site www.issba.fr, rubrique « Nouveaux DU, Diplômes Universitaires », vous pourrez découvrir une vidéo avec le témoignage d’un ancien étudiant, avoir le programme détaillé. Et vous pouvez vous inscrire en ligne.
diplome-universite-moasis
diplome-universite-ssis

2 Commentaires

  1. […] Les systèmes d’information en santé évoluent, tant en technologies, en usages, en risques,… Les équipes en charge des systèmes d’information (SI) dans les établissements doivent disposer de bonnes connaissances techniques, et de très bonnes connaissances en organisation du SI, en juridique, en sécurité, en conduite du changement… Disposer de connaissances, c’est bien, les appliquer, c’est mieux !  […]

Laisser un commentaire