La dimension humaine d'un projet informatique

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A chaque évolution numérique d’un projet informatique, d’importantes ressources sont mises à disposition des équipes. Certaines sont tangibles, tel que du matériel informatique, d’autres sont intangibles, comme des logiciels ou des services de support logistique. Une ressource reste cependant irremplaçable : la ressource humaine.

ORGANISATION DU TRAVAIL

Tout projet de taille fait l’objet d’un découpage en travaux à exécuter. Ces tâches peuvent être traitées simultanément ou par paliers (diagramme de Gantt). La répartition du travail entre des collaborateurs permet de raccourcir la durée du projet. Ce point est important car l’une des problématiques majeures d’un projet informatique est son délai. Dans cette approche de répartition des travaux, les deux axes prioritaires sont la spécialisation et la polyvalence.

PARTICIPATION DES UTILISATEURS

Lorsque l’on évoque l’intervention d’un individu au sein d’un projet, le terme générique de participation est souvent employé. En réalité, la nature et les modalités de participation sont vastes et ne peuvent être réduites à un terme. Dans une perspective de pilotage de projet, on considère que la participation d’une personne peut avoir un effet sur la détermination des besoins, sur le processus de décision ou encore sur une évolution organisationnelle.

LE CHEF DE PROJET

Selon l’AFNOR, le chef de projet est le responsable désigné par la direction de l’organigramme pour diriger, organiser, planifier et mener à bien le projet, en tenant compte des contraintes qui lui sont imposées. Il est aussi appelé commendataire, maître d’ouvrage ou sponsor.

Dans le domaine des systèmes d’information, compte tenu de l’importance de la définition des exigences, il est recommandé d’avoir un chef de projet appartenant à la maîtrise d’ouvrage ou étant en relation forte avec cette dernière. Le chef de projet peut être un consultant externe, positionné auprès de la maîtrise d’ouvrage. Il est responsable de tous les aspects de spécifications fonctionnelles, de validation des solutions, des tests de recette et de mise en oeuvre.

LE LEADERSHIP ET LES STYLES DE MANAGEMENT

Dans les travaux intellectuels, les écarts de productivité peuvent être très importants, aussi bien dans les études que dans le développement. Les méthodes d’analyse et de programmation visent à réduire ces écarts qui peuvent varier de 1 à 5. Le chef de projet quant à lui peut avoir une influence décisive sur la productivité.

En management de projet, on appelle leadership la direction et la motivation des membres d’un groupe afin que ces derniers accomplissent leurs tâches et atteignent ainsi les objectifs fixés pour le projet. Le chef de projet peut recourir à différents styles de management. Il n’existe pas une façon d’être ou de faire universellement efficace. Le style le plus adéquat dépend à la fois de la personnalité du chef de projet et du contexte dans lequel le projet est déployé.

LA GESTION DU CHANGEMENT

Les technologies de l’information peuvent être un facteur clé d’amélioration du fonctionnement de l’entreprise et de sa création de valeur : réduction des cycles de traitement, augmentation de la qualité, nouveau service, efficacité accrue… Cependant, ce ne sont pas les technologies en elles-mêmes qui sont garantes d’amélioration, mais les systèmes d’information qui en font une utilisation particulière.

LESSONS TO LEARN

A ce titre, il faut savoir que le système d’information est la partie du réel constituée d’informations organisées, d’événements ayant un effet sur ces informations, et d’acteurs qui agissent sur, ou à partir de ces informations, selon des processus visant une finalité de gestion et faisant usage des technologies de l’information. Il s’appuie sur un système informatique, qui est un ensemble organisé d’objets techniques (matériel, logiciel, applications) et dont la mise en œuvre produit son infrastructure.

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Sosthene-Grosset-JaninMr Sosthène Grosset-Janin
Conseiller Indépendant en stratégie numérique
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