Innovation médicale : 3 projets franco-américains lauréats du prix Galien Medstartup

0
284

Le 27 octobre dernier a été l’occasion de désigner, sur 9 projets présentés, les 3 start-ups les plus innovantes, lors du second jury de la 8e édition du Prix Galien.

 

Chacune a été récompensée par catégorie :

 

Meilleure collaboration dans l’industrie pharmaceutique et biologique :

 

  • Treefrog, en partenariat avec QC-Stem consortium

 

TreeFrog Therapeutics a pour mission de rendre accessible les thérapies cellulaires pour des millions de patients. Le principe : remplacer les cellules défectueuses ou manquantes pour rétablir la fonction de l’organe. Cette technologie permet d’améliorer la qualité des thérapies cellulaires et de réduire le coût des traitements afin de permettre l’accès à ces solutions thérapeutiques innovantes coûteuses à une plus grande population. 

 

 

Meilleure collaboration dans le secteur de la medtech ou de la santé digitale :

       

  • Wandercraft, en partenariat avec Shirley Ryab Ability Lab (SRAL) Caltech Amberlabs

 

Wandercraft a pour mission de réaliser les promesses de la robotique de marche dynamique de pointe pour aider les personnes à mobilité réduite à retrouver leur mobilité. La collaboration de Wandercraft avec la Shirley Ryan Ability Lab lui a permis de développer le premier exosquelette grand public ayant pour objectif d’aider les utilisateurs de fauteuils roulants à marcher. 

 

 

Meilleure collaboration dédiée aux populations défavorisées :

 

  • E-Scopics, en partenariat avec The Ultrasonic Material Characterization Laboratory (UMCL) of North Carolina State University

 

À l’air du digital, E-Scopics a révolutionné le marché des échographes, en développant un échographe connecté et piloté via une App. Cette méthode d’imagerie en temps réel et non invasive devient mobile et accessible à tous les professionnels de santé permettant de passer d’une problématique de diagnostic à celle plus amont du dépistage, ou en aval, à la thérapie et son suivi. 

 

 Validés cliniquement, ces projets ambitieux bénéficieront d’un accompagnement de la part du jury, afin de se développer et d’intégrer le marché nord-américain.

 

 

À PROPOS DE BUSINESS FRANCE : 

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. 

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. 

Business France est membre-fondateur de la French Tech. 

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr – @businessfrance

 

À PROPOS DE LA GALIEN FOUNDATION : 

La Galien Foundation favorise, reconnaît et récompense l’excellence dans l’innovation scientifique pour améliorer l’état de la santé de l’être humain. Leur volonté est d’être le catalyseur des développements de la prochaine génération de technologies et de traitements innovants qui impacteront la santé des hommes et sauveront des vies. 

La Fondation supervise et mène différentes actions aux Etats-Unis pour le Prix Galien, une récompense internationale qui reconnaît les réussites remarquables dans l’amélioration de la condition humaine à travers le développement de thérapies novatrices. Le Prix Galien a été créé en 1970 par Roland 

Mehl en hommage à Galen, le père des sciences médicales et de la pharmacologie moderne. International, le Prix Galien est reconnu comme l’équivalent du Prix Nobel en recherche biopharmaceutique.

Pour plus d’informations : www.galienfoundation.org

 

Laisser un commentaire