Immersion dans le parcours de soins à l’aide de la caméra embarquée

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Kristel Galvez, directrice des soins du Centre Léon Bérard à Lyon.

Comment analyser le travail des équipes soignantes dans un établissement de santé ?
Une idée originale développée par Mme Kristel Galvez, directrice des soins du Centre Léon Bérard à Lyon.
La caméra embarquée figure parmi les outils innovants proposés aux hôpitaux. Dans l’optique d’offrir une nouvelle conception des soins, la société Practice Scan met en œuvre son programme SAVE (Sécurité/Anticipation/Vigilance/Equipes).

Une approche stratégique

Améliorer l’accueil des patients et les prestations qui leur sont dispensées, chercher à les connaître davantage, anticiper sur leurs problèmes afin de leur donner satisfaction, telle est la démarche stratégique d’un établissement de soin contemporain. Grâce à la caméra embarquée, le patient est associé à l’action et tient le rôle principal.
Dès que le patient arrive au parking de l’hôpital, les équipes multidisciplinaires, du brancardier au chirurgien, en passant par l’anesthésiste et le standardiste, partagent ses visions et ses attentes. L’outil permet à chaque intervenant d’épouser son regard, ses visions et ses souhaits dès son admission. Du début jusqu’à la fin de son séjour hospitalier, un spécialiste connecté sans interruption à la caméra l’accompagne à distance.

Une évolution des comportements

Les comportements évoluent parallèlement aux progrès de la technologie. Avec la caméra embarquée, toute l’équipe de professionnels de la santé et le patient lui-même peuvent observer le parcours de ce dernier. L’hôpital devient le théâtre d’un film inédit de 20mn qui résume 12h d’enregistrement en rush les moments forts de son séjour.
La présence de l’instrument vidéo équipé d’un micro implique un changement de culture chez les différents intervenants, du plus modeste préposé jusqu’à l’éminent spécialiste. Le patient est plus que jamais au centre de leur attention, tout le monde étant conscient de l’effet boomerang de l’outil lors du visionnage du film.

Un film pédagogique interne à l’établissement

La caméra embarquée répond aux exigences des dirigeants d’hôpitaux qui visent l’excellence et souhaitent préserver leur capital confiance vis-à-vis des patients. Ils disposent désormais d’un outil performant qui incite les différents acteurs à aller au-delà de la simple culture de conformité. L’objectif consiste à monter un film pédagogique interne de ce qu’ils ont entendu, vu et vécu durant ces 12h  de rush.
La séquence est visionnée en avant-première par l’équipe d’intervenants. S’ensuit un débriefing pour que chacun puisse prendre conscience de ses actes et d’en tirer des leçons pour modifier ses comportements et améliorer les prestations de l’établissement.

Une garantie de plus pour les patients

La caméra embarquée rassure les patients qui appréhendent d’être victimes de malentendus et d’échanges sans résultats probants. Les statistiques de la Haute Autorité de Santé révèlent en effet que l’erreur humaine se trouve à l’origine des 50% des dysfonctionnements et des incidents ayant lieu dans le secteur hospitalier. L’instrument représente ainsi une garantie de la fiabilité de l’établissement et de son équipe.

Des images qui marquent l’esprit

Les opinions sont convergentes quant à la performance d’une caméra embarquée. Les faits sont là… Patient et équipes d’intervenants s’accordent à reconnaître l’impact de la vision d’un patient tout au long de sa prise en charge, notamment à chaque instant « T ». Quelle émotion anime chaque acteur lors de la diffusion de ces sons et de ces images qui marquent l’esprit, qui apprennent à écouter, à voir la vie sous une autre facette !

Le droit à l’image

La mise en œuvre de cette méthode est encadrée par le droit à l’image. Avant sa présentation, le film doit être validé par les différents acteurs et son usage est exclusivement interne à l’hôpital. Il ne peut être diffusé à l’extérieur de l’établissement. Chaque patient qui en fait la demande peut obtenir une version en DVD.

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