iMad : les demandes d’admission en Lorraine simplifiées !

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iMadLe projet démarre en 2008 : une circulaire nationale préconise l’utilisation d’un service web pour effectuer les demandes d’admission en SSR (Soins de Suite et de Réadaptation). Finies les demandes faxées ! Un logiciel informatique permettra aux établissements hospitaliers de mieux aiguiller leurs patients, en orientant vers un SSR adapté à la pathologie. Missionné par l’Agence Régionale de Santé, Télésanté Lorraine retient un éditeur de logiciels lorrain : quelques mois plus tard, et grâce au travail de professionnels de santé, le formulaire SSR de la demande d’admission est créé.
Tout d’abord déployé dans quelques services pilotes en 2011, puis étendu à toute la Lorraine entre 2012 et 2013, iMad modifie les façons de procéder : à l’aide d’un formulaire unique et uniformisé, les établissements hospitaliers parviennent à envoyer leurs demandes d’admission en ligne vers tous les SSR lorrains. Lisibilité des informations, vision en temps réel des réponses, meilleure connaissance de l’offre de soins SSR régionale… : les bénéfices sont instantanés.
Et voilà que 2014 marque un nouveau tournant : iMad s’ouvre désormais au secteur du médico-social. En collaboration avec les Conseils Généraux, Télésanté Lorraine déploie ce service pour les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) régionaux. Tour à tour, les EHPAD et CLIC de Moselle, puis de Meurthe-et-Moselle sont informés et formés. Selon leurs habilitations, les utilisateurs d’un CLIC ou d’un EHPAD renseignent dans iMad les informations administratives et médicales recueillies sur le futur résident, et peuvent envoyer la demande informatique aux autres établissements souhaités par la personne. Un gain de temps pour l’usager et son entourage, qui ne sont désormais plus contraints de remplir plusieurs demandes papier, mais aussi pour les EHPAD demandés qui partagent en temps réel les avancements autour d’un même usager (admission, refus, changement de souhaits, etc.). A ce jour, en avril 2015, c’est au tour des maisons de retraite vosgiennes d’adopter iMad. A date, ce sont près de 275 utilisateurs qui utilisent iMad EHPAD régulièrement.
A noter qu’à partir du 2ème trimestre 2015, quelques sites hospitaliers pilotes mosellans utiliseront également iMad pour leurs demandes d’admission en maisons de retraite. Une démarche qui vise à être élargie par la suite à tous les services sanitaires et sociaux concernés des hôpitaux lorrains.
Alex Di Fabio, chef de projets iMad à Télésanté Lorraine, nous donne quelques précisions complémentaires quant à la stratégie globale du service : « Il est important de garder en tête qu’iMad est un portail multi-instances : il sert non seulement aux demandes d’admission en SSR et en EHPAD, mais aussi prochainement aux demandes d’Hospitalisation A Domicile (HAD). Une expérimentation est également en cours pour les demandes en SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) dans le Grand Nancy. La force d’iMad est sa transversalité en un point d’entrée unique pour toutes les demandes d’admission médicales et médico-sociales en région. Il est également un service nativement couplé à des tableaux de bords statistiques permettant de restituer de manière anonymisée aux utilisateurs finaux et acteurs institutionnels des indicateurs permettant de mieux connaître les besoins de la population et d’améliorer ses pratiques, le tout dans une logique de parcours. »
Que ce soit pour iMad SSR comme pour iMad EHPAD, des Clubs Utilisateurs ont été créés depuis quelques mois. Les prochains auront en juin, une quinzaine d’utilisateurs d’iMad de toute la Lorraine se réunira pour réfléchir ensemble aux moyens d’optimiser le service, et remontera les demandes d’évolutions de leurs établissements.
Le 25 juin prochain auront également lieu les 3èmes Rencontres Régionales iMad ,à Nancy. Ce sera l’occasion pour toutes les structures utilisant iMad et pour les personnes intéressées par le sujet de faire un point sur les avancées du service : témoignages, suivi du déploiement, présentation des nouvelles évolutions, et perspectives sont prévus au programme.
Une façon de renforcer les liens entre Télésanté Lorraine, les utilisateurs et les Directions d’établissement.
Alors, réservez dès à présent la date dans vos agendas !

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