H2AD : un acteur incontournable de la Télésurveillance Médicalisée

0
866

Jean-Michel Souclier Médecin Fondateur H2AD
Jean-Michel Souclier, Médecin Fondateur H2AD

La Télésurveillance Médicalisée occupe une place de plus en plus prépondérante dans l’univers de la santé en raison du vieillissement de la population. Grâce à son expertise, tant sur le plan médical que dans le domaine informatique, H2AD représente un acteur incontournable de ce secteur en pleine expansion.
Les objets connectés pour aider au Maintien à Domicile
Depuis sa création en 2004, H2AD, une entité médicale spécialisée dans le segment de la télémédecine et de la télésanté, œuvre 24h/24 et 7 jours/7.  Son objectif consiste à favoriser le maintien à domicile et suivre à distance des personnes atteintes de perte d’autonomie ou de maladies chroniques. Cette organisation met son expertise en informatique et en médecine, à travers ses collaborateurs composés essentiellement de médecins salariés et d’ingénieurs, pour proposer à ses patients une méthode spécifique facilitant le traitement des informations obtenues à l’aide d’objets connectés.
La télésurveillance est effectuée à partir d’une plateforme médicalisée et à l’aide d’un dispositif mobile gateway Twitoo/H2TS. Les objets connectés, tels qu’un  glucomètre, un thermomètre, un tensiomètre, un oxymètre, une balance et un appareil d’automesure INR, permettent à l’équipe d’experts de suivre les paramètres de santé de chaque patient depuis son domicile. H2AD utilise également des systèmes spécifiques, comme les capteurs HomeCare et le Big Data qui fournissement des indicateurs de mesure et aident à établir une évaluation médico-économique.
Un système d’alerte pour améliorer le suivi médical
Durant la période de suivi médical, les patients bénéficient d’un système personnalisé d’alerte qui est lié à une structure d’écoute. Concrètement, H2AD met à leur disposition une tablette à l’aide de laquelle ils donnent leurs réponses à un questionnaire médical simplifié au maximum. Les critères des alertes sont alors déterminés conjointement par les équipes médicales et soignantes d’un établissement de santé, d’un EHPAD ou de toute autre entité qui se charge du malade.
Cette méthode permet de faire participer les patients à l’éducation thérapeutique et de les intégrer dans l’organisation de suivi médical. Le protocole est défini par les acteurs du projet, à savoir les médecins du groupe H2AD, les spécialistes et les médecins issus des hôpitaux ou maisons de retraite médicalisées. La plateforme H2AD se charge de la Télésurveillance et de la gestion des paramètres de santé des patients depuis leur domicile, de manière non-stop, de jour comme de nuit, du lundi au dimanche. Dès qu’une anomalie est décelée, le service de permanence se met directement en contact avec le patient, le médecin spécialiste ou généraliste concerné.
L’organisation de la Téléassistance Médicalisée
Cette plateforme médicalisée permet également de coordonner les actions à entreprendre et d’apporter des conseils médicaux aux patients. Grâce à l’expertise des collaborateurs médicaux et logistiques de H2AD, les données de santé sont obtenues, traitées, partagées, hébergées et sécurisées.
Le suivi et l’archivage de ces renseignements sont réalisés avec le système informatique H2TS, mode SAAS. La Télésurveillance et l’observation en continu des paramètres de santé des malades s’effectuent à l’aide d’objets connectés et de dispositifs médicaux qui restent en permanence en communication avec la plateforme.
Dès qu’un patient le souhaite , il peut à tout moment contacter H2AD, il  lui suffit de presser sur le bouton émetteur.   Un médecin de la plateforme le prend directement en charge et détermine l’action la plus appropriée requise à partir des informations médicales  disponibles et des protocoles établis en vigueur.
http://www.h2ad.net/
Contact : Camille DESMOULIN : +33 (0)4 77 53 58 70 / rp-presse@h2ad.net

Laisser un commentaire