Entretien avec Antoine Denis, Responsable du développement Marchés santé chez Microsoft France

1
977
Antoine Denis
Antoine Denis, Responsable du développement Marchés santé chez Microsoft France

« La mission de Microsoft est de construire les meilleures plateformes et services de productivité pour un monde digital ».

SIH Solutions : La santé et les technologies associées connaissent des progrès considérables. Quels projets Microsoft développe-t-il ?

Antoine Denis : La mission de Microsoft est de construire les meilleures plateformes et services de productivité pour un monde digital fondé sur le cloud et la mobilité. Trois ambitions accompagnent cette mission :

  1. La création d’un environnement numérique personnel permettant de bénéficier d’un usage simple afin d’avoir toute l’information utile afin de se concentrer sur son activité. Que l’on soit citoyen, patient ou professionnel le continuum d’expérience utilisateur entre plusieurs appareils avec une sécurité optimum est un gain important. Ce continuum est au cœur de la stratégie Windows 10 qui permet d’exécuter ses applications sur un téléphone, une tablette, un ordinateur, notre nouveau tableau numérique connecté Surface HUB pour des RCP, une console de jeu Xbox pour du serious game ou notre nouvelle interface Hololens pour de la simulation médicale.

  2. La démocratisation de l’environnement digital implique également que les différents fournisseurs de services de santé au sens large repensent certains de leurs processus. Des portails de coordination, des environnements de communication et de collaboration, la gamme Office 365 couvre ces besoins tout en étant connectée à la messagerie MS Santé grâce à l’add-in Office 365 pour Medimail réalisé par le MiPih. Du simple chat à la vidéoconférence multipoint en passant par de la télémédecine, de la télé expertise ou des RCP, Skype est une solution largement répandue permettant d’augmenter rapidement l’efficience des établissements tout en augmentant le confort du parcours santé en toute sécurité grâce à sa version entreprise.

  3. De plus en plus de données structurées ou non structurées, de plus en plus vite, la santé arrive dans l’ère du Big Data. Cortana Intelligence est la suite intégralement gérée pour le Big Data et les analyses avancées qui permet de transformer les données en actions intelligentes. Intelligence artificielle, aide au diagnostic, optimisation de la gestion des lits, analyse des patients à domicile via les objets connectés ou encore baisse du taux des réadmissions, la puissance des solutions Big Data Microsoft dans le Cloud ou au sein de votre organisation.  Cette offre unique sur le marché permet de tester vos algorithmes rapidement dans le cloud et de pouvoir ensuite choisir de les exécuter dans le cloud ou de les implémenter chez vous.

SIH Solutions : l’intelligence artificielle, la médecine personnalisée ou encore la surveillance épidémiologique sont autant d’outils utilisés pour essayer d’améliorer la prise en charge du patient. Microsoft développe-t-il des projets dans ce sens ?

Antoine Denis : Concernant la médecine personnalisée, la solution ImagineCare basée sur Cortana Intelligence et Microsoft dynamics CRM est déjà en production au sein du groupe hospitalier Dartmouth-Hitchcock. Un parcours est personnalisé pour chaque patient à son domicile. A l’aide de différents objets connectés qui varient suivant la pathologie et conformément à son plan de soin, l’intelligence artificielle de Cortana Intelligence va aider le plateau des infirmières de surveillance dans la coordination. Ces dernières peuvent par exemple avec l’aide du médecin traitant via de la télé expertise modifier une posologie et notifier le patient et sa famille grâce à Microsoft dynamics CRM.

Cortana Intelligence aide également les citoyens de 72 villes en Chine pour prévenir et prédire la qualité de l’air. Cela permet aux personnes souffrant de troubles respiratoires de pouvoir s’organiser. (http://www.geekwire.com/2015/pollutionbeijingreachesextremelevelsheresmicrosoftresearchhelp/)

– L’intelligence artificielle incluse dans Cortana Intelligence est aussi une composante pour comprendre le développement et l’accélération des pathologies liées à l’asthme. Microsoft research travaille avec l’Université de Manchester sur ce sujet. (https://www.microsoft.com/enus/researchconnections/science/stories/machinelearning.aspx)

– Pendant l’épidémie Ebola en 2014, nous avons ouvert un appel à projet pour travailler en coopération avec des organisations, afin de mieux comprendre la diffusion et comment améliorer le soin lié à cette épidémie : http://research.microsoft.com/enus/projects/azure/awardforebolaresearch.aspx. Les travaux sont en cours.

SIH Solutions : Pensez-vous mettre à la disposition des patients des outils technologiques pour s’informer et participer plus efficacement à leur prise en charge ?

Antoine Denis : Le modèle de Microsoft est de travailler avec un écosystème de partenaires pour que ceux-ci implémentent des solutions dans le domaine de la santé. Par exemple le portail des Hospices Civils de Lyon MyHCL a été réalisé par le CHU de Lyon sur les technologies Microsoft pour améliorer la relation avec les patients. Le projet Sophia de l’Assurance Maladie pour informer et accompagner les patients en ALD est également réalisé avec les technologies Microsoft.

1 COMMENTAIRE

  1. […] …/… La démocratisation de l’environnement digital implique également que les différents fournisseurs de services de santé au sens large repensent certains de leurs processus. Des portails de coordination, des environnements de communication et de collaboration, la gamme Office 365 couvre ces besoins tout en étant connectée à la messagerie MS Santé grâce à l’add-in Office 365 pour Medimail réalisé par le MiPih. Du simple chat à la vidéoconférence multipoint en passant par de la télémédecine, de la télé expertise ou des RCP, Skype est une solution largement répandue permettant d’augmenter rapidement l’efficience des établissements tout en augmentant le confort du parcours santé en toute sécurité grâce à sa version entreprise.  […]

Laisser un commentaire