Emoteo, application pour les patients borderline, disponible gratuitement sur l’Appstore

0
1025

logo-emoteo-applicationL’équipe du Dr Paco Prada du Service des spécialités psychiatriques des HUG a développé – avec le soutien financier de la Fondation privée des HUG – une application smartphone pour accompagner les patient-e-s atteint-e-s de trouble de personnalité borderline. Emoteo, c’est le nom de cette application, est désormais disponible, gratuitement, sur l’Appstore.
Le trouble de personnalité borderline est un trouble psychiatrique qui touche 4% de la population. Ce trouble se caractérise par une forte instabilité émotionnelle, une impulsivité élevée, des relations interpersonnelles difficiles et une sensibilité au sentiment d’abandon. Les personnes qui en souffrent sont en proie à de fréquentes crises au cours desquelles des comportements autodestructeurs – scarifications, brûlures, abus de médicaments et/ou de toxiques, comportements sexuels à risque – peuvent survenir et les mettre physiquement en danger.
Aux HUG, le programme Troubles de la Régulation Emotionnelle (TRE) du Service des spécialités psychiatriques propose une prise en charge spécialisée du trouble borderline. La patientèle de ce programme est constituée pour la grande majorité de jeunes femmes entre 20 et 40 ans.
emoteo applicationL’utilisation des smartphones est très répandue dans cette population, raison pour laquelle ce projet propose d’utiliser ces appareils comme un outil de soin complémentaire au traitement psychothérapeutique, par le biais d’une application utile en cas de crise. En s’appuyant en particulier sur l’accessibilité immédiate (sac à main, poche) et à travers la mise à disposition de recommandations ciblées (exercices, gestes à effectuer, personnes à contacter), un tel outil constitue une aide précieuse pour les patient-e-s en l’absence de leur thérapeute.
Télécharcher Emoteo sur l’Appstore :
https://itunes.apple.com/fr/app/emoteo/id961175516?mt=8

Laisser un commentaire