e-RCP, le service de Réunion de Concertation Pluridisciplinaires

0
802

E-RCP-logoDepuis 2008, le service e-RCP permettant de  favoriser l’organisation des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires est à la disposition des professionnels de santé. A l’origine, proposé par le réseau Oncolor dans le cadre du Plan Cancer, il est désormais  géré par Télésanté Lorraine.
Le service e-RCP permet :

  • La consultation des dates de réunions et l’organisation globale du planning des RCP au niveau régional,
  • Les échanges électroniques de formulaires structurés entre les médecins demandeurs (pour la saisie) et coordonnateurs des RCP (pour l’envoi de la réponse),
  • La consultation des documents clés joints à la demande de RCP
  • L’archivage des dossiers traités en RCP,
  • L’évaluation de l’activité des RCP,
  •  La consultation de l’historique des passages en RCP pour un patient,
  • Le partage de l’information d’un patient entre professionnels impliqués dans la prise en charge.
  • L’envoi du compte rendu de RCP aux professionnels de la ville par messagerie sécurisée

Initialement penser pour le domaine de la cancérologie, e-RCP est utilisé aujourd’hui comme Dossier Communicant de Cancérologie. En Lorraine, certaines disciplines comme la pneumologie, la neurologie, la gynécologie ou l’endocrinologie ont mis en place des RCP pour une prise en charge pluridisciplinaire de leur patient hors cancérologie.
e-RCP est utilisé par plus de 800 utilisateurs de toute la Lorraine, et ce sont chaque mois plus de 2000 avis qui sont rendus grâce à cette plateforme (depuis le lancement, 200 000 fiches, pour 60 000 patients). e-RCP procède à 1000 envois de Comptes rendus à destination de la médecine de ville, chaque mois.
Récemment, le service e-RCP a connu une évolution graphique et une mise à jour apportant une meilleure ergonomie rendant son usage plus intuitif aux professionnels de santé concernés de plus en plus par des prises de décisions pluridisciplinaires de leurs patients.

Laisser un commentaire