Covid-19 : Mise à disposition gracieuse du coussin Viktor pendant 3 mois

0
774

Compte tenu de la situation, le partenaire CFI (Compagnie Française d’Informatique) s’engage aux côtés de Fingertips pour une opération de prêt de 270 coussins Viktor aux établissements EHPAD pendant la période de confinement liée à la pandémie du Covid-19.

Plus de 600 000 de nos ainés sont aujourd’hui confinés dans les EHPAD ou chez eux et ne peuvent recevoir de visites de leurs familles pendant la crise sanitaire. Sous la pression de ces événements de vie, ou du fait de la perception de la proximité de ceux-ci, la sécurité intérieure de la personne très âgée est menacée. L’idée d’une solitude imposée. L’idée de ne plus compter pour personne. C’est la deuxième cause de peur des personnes âgées après la dépendance. Lorsqu’il s’y associe le sentiment d’abandon alors le vécu peut devenir celui décrit par Malraux dans la condition humaine : « la pire souffrance est dans la solitude ».   

Selon l’INSEE, la France comptera en 2050 près de 4 millions de personnes âgées en perte d’autonomie, à savoir qui ne peuvent – ou ont besoin d’aide pour – s’habiller, faire leur toilette voire s’alimenter. 

Ce constat, déjà vrai en situation normale, prend une ampleur dramatique dans la crise sanitaire actuelle. En effet, le confinement forcé et l’ambiance anxiogène provoqués par l’épidémie COVID-19 incitent les séniors et les plus fragiles à se replier sur eux-mêmes, a fortiori si ceux-ci n’ont pas accès aux outils de télécommunication modernes. En psychologie cette souffrance est appelée la décompensation émotionnelle et peut mener nos ainés à un abandon de vie. 

Cette innovation a été depuis sa création deux fois médaille d’or du concours Lépine. Derrière ce prénom, un coussin connecté intuitif qui permet, grâce à ses touches simples d’utilisation, aux personnes en situation d’illectronisme(peu utilisateurs des nouvelles technologies) de discuter en visioconférence, écouter la radio, de la musique, d’échanger des photos ou encore d’accéder à des évènements culturels sur leur télévision habituelle, et des productions personnalisées tels que spectacle de chant, d’accordéon, de théâtre, retransmis en exclusivité via Viktor.(Théâtre de la Semeuse à Nice, Le petit Théâtre de Nevers.)

Viktor se présente comme une solution facile à installer et adaptée à la distanciation imposée par cette crise

Alain Tixier, le fondateur de Fingertips et créateur de Viktor confirme : « 1000 établissements peuvent être immédiatement installés en 10 mn par téléphone, après livraison du KIT. Un impact social positif pouvant toucher jusqu’à 80 000 personnes en situation de fragilité et d’isolement social. Plus en indirect avec les familles cela porte l’impact à 240 000 personnes en moyenne. Et compte-tenu de la situation actuelle, une sur-housse cristal permet une décontamination régulière de toute la surface du coussin ».

2 000 coussins Viktor sont actuellement en cours de production
Viktor est fabriqué en ESAT par Adapei 58 à Nevers, une cellule de fabrication à Ursy à vu le jour. C’est l’un des principaux acteurs de l’économie Sociale et Solidaire (ESS) de la Nièvre. L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) régule, civilise et démocratise l’économie. Elle construit une société qui donne du sens à travers ses actes de production et de consommation. C’est le cœur de la démarche d’Adapei: le respect de notre environnement naturel, l’accomplissement des hommes et une répartition plus juste des richesses, tout en étant un acteur efficace dans l’économie de marché.

Laisser un commentaire