3eme congrès sécurité en santé

0
942

faqss-logo3ème Congrès Sécurité en santé : Lien pour informations pratiques
http://bit.ly/1JNzjCd
Dans le cadre de son 3ème « Congrès Sécurité en santé », qui se tiendra le vendredi 9 octobre prochain à Paris, la FAQSS a choisi de
structurer cette journée autour du thème : « De l’identification partagée, à la maîtrise des risques ».
Depuis maintenant trois années, les associations AFGRIS, ANRQPsy et SoFGRES devenues « FAQSS » se sont engagées collectivement dans l’organisation d’un congrès commun. Ce rendez-vous est destiné aux professionnels en charge de l’amélioration de la qualité et de la maîtrise de la sécurité des soins, leur permettant de s’informer sur les nouvelles exigences et les sujets d’actualités tout en partageant leurs expériences dans un domaine en pleine croissance et reconnu pour son utilité dans les établissements de santé.
Le contexte de la quatrième itération de la certification, et notre positionnement
La FAQSS a pour but de favoriser les échanges entre professionnels, et de promouvoir les connaissances, les méthodes et outils, et les savoir-faire nécessaires à la gestion des risques en santé. Lors de notre congrès 2014, nous avons valorisé les atouts du compte
qualité, fondement de la nouvelle logique du management de la qualité et de la gestion des risques, dans un continuum de recherche appliquée
à la pratique. En phase avec la Haute Autorité de Santé laissant les établissements libres de déterminer quelles méthodes d’identification des risques leur conviennent le mieux en fonction de leur contexte local, nous recommandions à nos adhérents d’être prudent avant de s’engager dans une vision trop théorique et technicienne des outils de la gestion des risques, qui ferait passer l’exhaustivité avant l’efficacité. En effet, l’analyse des risques est avant tout un outil au service du management et d’aide à la décision des priorités de l’établissement.
L’orientation du congrès 2015, et la place de cet événement dans nos activités
Dans ce contexte, l’objectif du Congrès 2015 porté par la FAQSS sera d’illustrer ce propos par plusieurs expériences d’analyses de risques réussies ; non pas tant pour leur méthode exemplaire, mais plutôt pour montrer comment leur mise en œuvre a directement contribué à la maîtrise des risques.
Pour accompagner la mobilisation suscitée par la quatrième itération de la certification et préparer le congrès, nous avons organisé préalablement plusieurs ateliers et/ou temps d’échanges entre qualiticiens/gestionnaires de risques et experts. Les travaux de ces ateliers alimenteront les réflexions de fond qui pourront s’exprimer à l’occasion des présentations lors du congrès.
Ces présentations porteront sur les thématiques du compte qualité suivantes :
– Qualité de vie au travail
– Management et gestion de la qualité et des risques
– Gestion du système d’information
– Prise en charge au bloc opératoire
– Prise en charge médicamenteuse « Entre autonomie et sécurisation du circuit du médicament en psychiatrie ».
Les intervenants apporteront un éclairage sur ces questions pour que le compte qualité s’inscrive véritablement dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des établissements.
Comité de pilotage :
Pour l’AFGRIS
Eric BERTRAND (Président) – Jacques WEISSENBURGER
Pour l’ANRQ Psy
Marie-Françoise VALOIS (Présidente) suppléée par Maud PAPIN-MORARDET (secrétaire) – Natacha HURET – Virginie MONNOT
Pour la SoFGRES
Gilbert MOUNIER (Président) – Guillaume ANDRE – Marc MOULAIRE

Gilbert Mounier
Management intégré QSE
06.22.04.03.20
Profil de Gilbert Mounier
http://www.viadeo.com/profile/002p4cjmdljdfq8
http://www.linkedin.com/pub/gilbert-mounier/5/77b/687

Laisser un commentaire