114, un numéro pour les personnes sourdes et malentendantes

0
824

Hopital Michallon_DMorelUn chiffre à retenir : le 114. Il s’agit du numéro d’urgence national au service des personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques). Le but ? Que chacun, victime ou témoin, puisse en situation d’urgence contacter le Samu, les Sapeurs-Pompiers, la Police ou la Gendarmerie. Un gain de temps précieux pour sauver des vies et un service qui reconnaît à chacun son identité. Quand les informations nécessaires à la prise en charge sont recueillies (identité, localisation précise, état) alors un lien est établit avec le service d’urgence le plus proche qui interviendra si nécessaire. Le 114 repose sur une équipe mixte composée de professionnels entendants et sourds qui traitent les appels.
Cette initiative, portée par le CHU de Grenoble, permet de contacter le service d’urgence par visioconférence avec une retranscription des textes en temps réel. Cette plateforme de gestion de flux a été spécifiquement  développée pour le métier du 114. La solution hautement sécurisée et redondée prévoit l’enregistrement des flux de communication en tchat TTR (Texte en Temps Réel), Téléphonie, Visioconférence, SMS et Fax. L’appelant est géolocalisé, cette solution est accessible depuis un Smartphone au travers d’une application mobile. 
Accessible gratuitement 24h/24, 7j/7 par SMS ou par fax, ce projet est réalisé par Cofely Ineo via son entité Ineo Digital. Ce service permet aussi d’encourager l’autonomie de tous. Le site internet dédié à ce service relaye certains témoignages d’utilisateurs, comme celui de N.C directrice de la publication : « Le service s’est avéré très rapide et j’ai été surprise de la qualité ! J’avais quelques doutes mais il a su se montrer efficace. »
Le 114 ouvre des perspectives d’accessibilité inédites dans le service public sur le plan linguistique (langue des signes, français écrit, français oral) que sur le plan fonctionnel (le service répond aux besoins de toute personne avec des difficultés à entendre ou à parler, même temporairement). Cette plateforme multimédia novatrice répond aux contraintes de l’urgence et des exigences du service public. Les solutions e-Santé Ineo Digital ont pour objectifs de contribuer au développement des Systèmes d’information hospitalier (SIH) et l’amélioration de l’accueil des patients.

Laisser un commentaire