Une start-up française s’attaque aux prestations peu ou pas remboursées

0
796
VincentDaffourdguillaumegallois-0284

crédit photo : Olivier MAYNARD et le crédit des illustration : Isabelle Perrin.

Le non accès à la santé pour tous constitue un phénomène de société qui prend de l’ampleur. Le coût des mutuelles, la non couverture de nombreuses professions paramédicales et les dépassement d’honoraires de certains médecins représentent des frais non négligeables dans les budgets des familles. Parfois, la prévention coûte moins cher que la guérison … mais encore faut-il pouvoir se le permettre !

Le marché français de la santé restant à la charge des ménages est ainsi estimé par l’INSEE à 17,6 milliards d’euros par an sur un marché global de la santé de l’ordre de 170 milliards par an. Dans un contexte politique de déremboursement des prestations médicales et paramédicales, Chèque Santé® est la Start-up qui offre l’accès à tous les soins pour tous !

Réduction des Risques Psychosociaux, Troubles musculo-squelettiques, stress, « burn-out » sont des préoccupations omniprésentes au sein des entreprises et d’une manière générale dans le paysage social, tant pour des raisons de bien-être que de performance… Et ces maux coûtent cher au système de santé et aux entreprises !

En lançant le 1er titre prépayé dédié aux prestations de santé, Chèque Santé veut répondre à un enjeu de santé publique.

visuel-cheque-sante-2

Alors qu’ 1 français sur 3, couvert ou non par une mutuelle, renonce aux soins par manque de moyens, Chèque Santé® se veut être un outil de management social proposé aux entreprises, aux comités d’entreprise, aux collectivités à l’attention de leurs salariés ou usagers. Il peut également être décliné en Chèque Santé social et solidaire.

Précurseur et innovante, l’initiative de chèque santé fait l’unanimité. Après avoir remporté plusieurs prix (1er prix du concours «La Start-Up est dans le pré» – Via Innova 12/2012 & 1er prix du jury du concours national de la performance commerciale – DCF Montpellier 06/2013) ; le nouveau dispositif pré-commercialisé depuis le 1er septembre est salué par de nombreux institutionnels et professionnels de santé. Le Dr Delong, rhumatologue, voit ainsi en ce dispositif « une initiative innovante et rassurante pour toutes les parties prenantes : les français peuvent enfin financer les soins qu’ils retardent trop souvent faute de moyens, les employeurs peuvent limiter l’absentéisme dans leur entreprise, les CCAS ont un nouvel outil pour accompagner les plus démunis et les professionnels de santé sont garantis du paiement de leur prestation puisque le paiement est directement décompté du compte du patient. »

Comment ça marche ?

C’est très simple, les entreprises ou collectivités désirant investir dans la bonne santé et le bien-être de leurs salariés ou des administrés en situation précaire, adhèrent au dispositif Chèque Santé® et ouvrent, un compte individuel et nominatif au bénéficiaire du montant de leur choix. Ce crédit «santé» permet d’accompagner les Français dans un parcours santé fléché répondant à un vrai besoin : chirurgiens dentistes, orthophonistes, orthodontistes, psychologues, nutritionnistes, kinésithérapeutes, matériel médical, …

Le pari de Vincent Daffourd, co-fondateur de Chèque Santé® est simple : il veut responsabiliser les Français autour de leur capital santé et valoriser le bien-être au sein des entreprises. Chèque Santé® a pour ambition de faciliter l’accès pour tous aux prestations de santé préventives et non médicamenteuses, en offrant une liberté de choix parmi les professionnels diplômés référencés.

Avec ce nouveau dispositif, les bénéficiaires deviennent acteurs et gestionnaires de leur capital santé ! C’est une avancée majeure en termes de coûts évités et de prévention santé.

Laisser un commentaire