Medimail, une messagerie simple et sécurisée

1
229

Medimail, une messagerie simple et sécurisé

 
Dans le cadre des 23èmes Journées ATHOS qui se sont tenues les 9 et 10 octobre 2014, au Palais des Congrès de Perpignan, nous avons interviewé Mr Olivier Cazals, responsable département service sécurité au sein du MiPih, pour nous présenter Medimail, la messagerie sécurisée de santé choisie par le GCS télésanté Midi-Pyrénées et déployée dans toute la région Midi-Pyrénées.
 
Qu’est ce que le Mipih ?
Le MiPih est une structure de coopération hospitalière qui va fêter ses 20 ans en décembre. Cette Structure est un éditeur de logiciel, c’est également un hébergeur de données de santé. Enfin, nous avons une activité de services qui nous amène à développer des solutions pour nos adhérents, comme la messagerie sécurisée de santé Medimail.
 
Qu’est ce que la messagerie sécurisée de santé Medimail ?
Cette messagerie de santé qui s’appelle Medimail s’appuie sur le principe d’un coffre-fort électronique qui joue le rôle de tiers de confiance entre l’expéditeur et le destinataire. Un système de notifications permet d’informer en temps réel de tous les évènements qui affectent l’enveloppe Medimail (Scellement, Réception, Ouverture, …) L’objectif de ce coffre-fort est de favoriser les échanges entre les professionnels de santé, de manière sécurisée, simple, efficace, en assurant l’intégrité, l’inviolabilité des données et la traçabilité des échanges.
 
L’expéditeur se connecte à Medimail et crée son enveloppe tel un mail pour un ou plusieurs destinataires. Une fois l’enveloppe créée dans le coffre-fort, l’expéditeur reçoit une preuve de scellement. Le destinataire est informé par une notification qu’une enveloppe a été déposée à son attention sur la solution Medimail. Le destinataire se connecte au coffre-fort Medimail et récupère son enveloppe qui contient le message et la ou les pièces-jointes.
L’expéditeur reçoit une notification l’informant que son destinataire a bien ouvert son enveloppe. Les échanges sont notarisés et gardés de manière illimités.
 
Quels avantages apportent cette messagerie ?
L’hôpital dans son usage, comme le professionnel de santé, veut pouvoir utiliser son outil classique de messagerie.
Dans un établissement de santé, on va souvent trouver un usage bureautique à travers des clients de messagerie de type Outlook . Le MiPih propose d’intégrer la solution Medimail dans le client de messagerie habituellement utilisé par l’établissement
 
Autre usage, l’hôpital envoie sous forme papier des compte rendus d’hospitalisation. Je peux prendre comme exemple le CHU de Toulouse qui envoie pour l’instant plus de 15 000 comptes rendus d’hospitalisation par mois avec Medimail. Ce sont donc plus de 500 courriers par jour qui demandent l’utilisation d’un timbre, un délai de traitement et d’acheminement pour arriver aux professionnels de santé destinataires. Avec Medimail, nous allons pouvoir accélérer cet envoi tout en assurant la sécurisation et la traçabilité de l’enveloppe avec un gain financier pour l’établissement.
 
Quels avantages complémentaires offre l’utilisation de Medimail ?
Medimail est une solution qui ne va pas s’arrêter qu’aux échanges entre les professionnels de santé. Les hôpitaux échangent aussi des informations sensibles avec d’autres personnes. Par exemple, un hôpital psychiatrique va vouloir échanger des informations avec la sphère juridique. Il va envoyer des informations sur un patient à un juge, par exemple. Ces informations doivent donc être envoyées de manière sécurisée, de la même façon qu’un professionnel de santé.
 
Medimail permet donc aux professionnels de santé de communiquer de manière sécurisée avec d’autres sphères , comme les sphères sociales, médico-légales, judiciaires, la recherche, les institutions étatiques…
 
Quelles sont les dernières évolutions de Medimail ?
Nous sommes interopérables avec l’espace de confiance de l’ASIP Santé. Medimail est donc en capacité d’émettre et de recevoir des messages sécurisés de la solution MSSanté de l’ASIP Santé.
 
Medimail est aussi en train d’intégrer l’utilisation des terminaux mobiles sur sa solution.
 
Comment peut s’effectuer la mise en place de Medimail ?
Le déploiement technique peut être rapide puisque toute l’infrastructure est prête dans nos Datacenter (Le MiPih est agréé hébergeur de données de santé). Par contre, le déploiement d’une messagerie sécurisée « n’est pas la simple mise en œuvre d’un outil bureautique ». La création des usages et l’appropriation de ce nouvel outil pour les professionnel de santé demande du temps, de l’accompagnement et de la pédagogie. Il faut que tous les acteurs régionaux soient parties prenantes.
En Midi-Pyrénées, c’est l’ARS (Agence régionale de santé) qui a financé le projet au niveau régional et qui a positionné le GCS Télésanté Midi-Pyrénées comme maîtrise d’ouvrage pour déployer Medimail.
.
Plus d’information sur Medimail : https://medimail.mipih.fr/infomedimail
 
Propos recueillis par Sonia Monteiro et édités par Chloé Lescarret

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire