Viens de paraître le management stratégique des cadres hospitaliers en mutation

0
770

le-management-strategique-des-cadres-hospitaliers-en-mutation
livre-disponible-sur-amazon

AVANT PROPOS 

Les établissements publics hospitaliers Français  sont engagés dans de profondes mutations et restructurations relatives à leurs modes d’organisation et de fonctionnement. Cette situation est liée, en particulier, à un contexte politique de fortes rationalisations des activités médico-économiques, avec l’objectif  de réduire le déficit structurel des dépenses de santé.
Les responsables médicaux, administratifs  et soignants, issues des filières hiérarchiques des Directions hospitalières, sont au-devant de la scène pour participer à la mise en œuvre des réformes, sur ces nouveaux modes de management des services de santé.
L’encadrement intermédiaire, issu de la filière soignante, se retrouve engagé dans de nouvelles responsabilités managériales, venant s’ajouter à ses missions principales : la gestion des activités médicales en « pôles d’activités ». 
Par ailleurs, les enjeux hospitaliers s’inspirent de plus en plus aux modèles de performances managériales et d’innovations technologiques issues du monde de l’entreprise pour les intégrer dans les processus de productions de soins, même si les dimensions lucratives et concurrentielles n’en font pas partie pour le moment.
Les compétences gestionnaires et stratégiques des Cadres intermédiaires prennent une place centrale dans leurs champs d’actions au quotidien. Elles exigent, par ailleurs, une très bonne connaissance des logiques d’acteurs des différentes lignes hiérarchiques et fonctionnelles de l’environnement hospitalier, caractérisées par la complexité de leurs modes opératoires.
Compte tenu de ce contexte de changements permanents repérables par ses nombreuses restructurations, comment les Cadres de Santé appréhendent-ils le sens de leur action ? Sont-ils préparés à ces bouleversements structurels dans cet environnement hospitalier caractérisé par sa culture bureaucratique, son origine éminemment sociale et ses valeurs humanistes ?
Comment intégrer ces changements et fédérer les collectifs de travail ?  Quelles stratégies d’acteurs mobiliser pour mieux appréhender et traverser les différentes étapes conduisant à la mise en œuvre réussie de ces restructurations ?
C’est justement autour de cette problématique nous avons choisi d’étudier l’action du manager sur la conduite de changement dans une grande organisation en pleine restructuration depuis plusieurs années, « Le Groupe La Poste », comparable aux expériences de mutations hospitalières actuelles.
La construction de l’objet de notre recherche s’appuie essentiellement des apports en sociologie des Organisations et en management d’entreprises en mobilisant les concepts de « la complexité du changement » et du positionnement identitaire des Cadres intermédiaires impliqués dans les organisations publiques et privées.
L’enquête de terrain, auprès des responsables du Groupe La Poste, nous ont permis de comparer les pratiques managériales, avec celle du milieu hospitalier, sur les expériences de changements engagées.
La synthèse de ce travail d’investigations nous apporte des éclairages et surtout des ouvertures illustrées par la richesse des témoignages recueillis sur notre enquête de terrain
A découvrir dès aujourd’hui….
Commandez-le en ligne directement sur Amazon.fr…
auteur-jean-luc-stanislas

A bientôt sur le Blog MMH !!! “Management en milieu hospitalier
et sur notre Groupe de Discussion MMH-LinkedIn
Suivez également le Blog MMH !!! sur TWITTER

Pour le Blog MMH !!!,
Jean-Luc STANISLAS

Laisser un commentaire