Une plateforme collaborative clé en main : quand le médical s’ouvre aux outils collaboratifs

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Crédit photo : Centre Hospitalier de Mâcon (CH Mâcon)

Créée en 2005, Jamespot est une société à l’impressionnante panoplie de solutions digitales prêtes à l’emploi. Adaptable aux différents secteurs et aux différentes volontés d’évolution des entreprises, Cette société conquiert aujourd’hui le monde de la santé en facilitant son organisation et sa communication interne.

 

C’est avec pour mission de remettre l’humain au cœur des systèmes d’information qu’Alain Garnier, passionné d’informatique, a développé Jamespot. Expert dans son domaine, l’entrepreneur engagé dans les écosystèmes informatiques travaille avec des entreprises de toute taille et de tout secteur.

 

L’entreprise, leader des solutions collaboratives dans le cloud, s’attache également à accompagner le secteur hospitalier. “La santé a longtemps été un domaine dans lequel il y avait uniquement des logiciels métiers pensés par des entreprises spécialisées, elles-mêmes, dans la santé. Avec l’évolution d’une médecine dite en réseau et en 2015, la clarification de la norme HDS, les professionnels de santé peuvent maintenant avoir accès à des outils collaboratifs modulables comme Jamespot.” explique Alain Garnier. La BNP, la BPI, la CNAM ou le CH d’Evrard font partis des 350 clients et 400 000 utilisateurs à avoir adopté cet outil pour fluidifier leur communication interne et faciliter les échanges transverses.

 

UN OUTIL MODULABLE

 

“Le store applicatif constitue l’une des principales forces de notre solution. Les clients choisissent parmi 4 packs applicatifs selon leurs besoins et peuvent, une fois leur plateforme déployée, activer de nouvelles applications pour enrichir leurs usages.” résume M.Garnier. Un outil d’animation de réunion en visioconférence, un gestionnaire de présence, un intranet ou un logiciel collaboratif d’édition de documents forment une partie du catalogue de Jamespot. « Notre solution est entièrement modulable avec un déploiement d’applications à la carte qui peuvent, au besoin, se transformer en outils métiers à part entière. On peut sortir du cadre classique du DPI en créant des fiches de suivi particulières par exemple ou créer des fiches d’absences. Les possibilités sont nombreuses. » éclaire le cofondateur.

 

La solution Jamespot est constitué d’un modèle préconstruit que les structures peuvent ensuite enrichir et moduler selon leurs besoins professionnels. Comme plusieurs établissements de santé, le GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) Bourgogne méridionale s’est équipé de cette solution sous la forme d’un réseau social d’entreprise dans le cadre de la mise en place d’un DPI bourguignon et de la convergence de ses systèmes d’informations. “Nous avions besoin d’optimiser et de centraliser les outils collaboratifs pour simplifier le travail entre les différents chefs de projet du territoire, les interlocuteurs et les groupes de travail. Nous sommes 300 à l’utiliser aujourd’hui et notre communication s’en est vue radicalement transformée. Nous pensons à mettre en place un intranet prochainement pour développer plus encore cette démarche.”, explique JeanChristophe Tamboloni, porteur de projet au GHT.

 

L’INTUITIVITÉ AU CŒUR DE LA COLLABORATION

 

“La plateforme permet d’envoyer et de lire des liens sans besoin d’accès particuliers, et ce, de manière sécurisée. L’interopérabilité est plus que nécessaire dans ce secteur coincé par des problématiques de rupture de charge et la solution Jamespot répond concrètement aux besoins de communication et d’agilité des professionnels de santé. Une information doit pouvoir passer simplement et via un canal adéquat.”, résume Alain Garnier. Les solutions clé en main de l’opérateur règlent ainsi les problèmes techniques de par leur accessibilité tout en laissant à l’entreprise le soin de sculpter ses outils de travail à son image.

 

“Nous avons été accompagnés par Jamespot pour la formation du personnel et ce fut très rapide. Nous nous sommes rapidement approprié l’outil et c’est pour cette facilité de prise en main et l’autonomie d’utilisation que nous les avons choisis.” continue Monsieur Tamboloni. La coopération au quotidien, de l’entraide et un fonctionnement collectif même dans le numérique : des besoins communs à tous les établissements de santé en quête de plus d’efficience dans leurs échanges et leur organisation.

 

Carla Bernini

 

 

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