Un outil complet, conçu pour le mode “Urgences”
En termes d’utilisation, Ambulance Pad se conforme aux exigences du terrain. Ergonomie simplifiée, démarches intuitives, fonctionnalités au plus près des besoins… Tout est fait pour répondre aux réalités de son domaine d’intervention, à savoir les urgences.
Une interface intuitive
Côté interface, tout est fait pour guider l’utilisateur pas à pas. Lorsqu’une intervention est demandée, différents panneaux regroupent les informations par code couleur. Bleu foncé pour les bilans, bleu ciel pour l’administratif, rouge pour les actions réalisées lors de l’intervention, vert pour la destination. Le tout, pour permettre à l’utilisateur d’avoir un visionnage clair de ce dossier pré-hospitalier.
Voici désormais quelques exemples de fonctionnalités permises par Ambulance Pad :
Informations patient
Si un DPI existe déjà, ces informations sont directement collectées dans Ambulance Pad. Sinon, elles sont intégrées simplement. A tout moment, des informations complémentaires peuvent être ajoutées, en un clic. Par exemple les symptômes peuvent être renseignés : sueurs, ronflements, râles, sifflements et autres, en sélectionnant une case pré-remplie.
Connexion aux appareils biomédicaux
Ambulance Pad récolte automatiquement les données de tous les appareils biomédicaux. L’ajout d’informations complémentaires est également possible. Tous les champs obligatoires sont affichés en orange. Lorsqu’ils sont remplis, le panneau s’affiche alors en vert.
Actions réalisées pendant l’intervention
Très rapidement, ces actions peuvent être tracées dans le logiciel. Différentes opérations sont ainsi suggérées : pose d’une canule de Guedel, libérations des voies aériennes grâce au retrait d’un corps étranger, aspiration buccale…
Graphique des tendances
Un graphique permet de regrouper l’évolution des données biomédicales du patient. Présenté de manière chronologique, il fait apparaître les différentes actions et informations enregistrées durant l’intervention. Il est alors possible de cliquer sur un événement pour connaître, par exemple, le score de Glasgow du patient à un instant t ou bien transmettre un ECG au centre 15.
Prise de photos
Des photos peuvent être prises pour documenter l’intervention, directement depuis la tablette. Elles sont intégrées en temps réel et aisément annotées.
Pré-enregistrement auprès de l’établissement hospitalier
Avant même son arrivée, le transporteur sanitaire peut, via Ambulance Pad, transmettre à l’hôpital des informations sur son heure d’arrivée, le degré de priorité du patient et les conditions de prise en charge (malade assis ou couché, personne à mobilité réduite)… Via le portail Maingate, le dossier embarqué est transmis rapidement en vue de l’hospitalisaton. Toutes les informations détaillées ci-dessus sont alors consultables.
Ergonomie et adaptabilité
Selon les établissements, Ambulance Pad peut s’adapter aux divers protocoles. « En plus de nos fonctionnalités natives, notre outil est une plateforme sur laquelle il est possible d’apposer des briques successives, en fonction des besoins, résume Bertrand Spilthooren, responsable France pour Zoll. La télétransmission ou la dictée vocale sont ainsi des modules envisageables, selon la demande des établissements ».
Grâce à ce support, les urgentistes et secouristes ont toujours une vue d’ensemble de l’état d’avancement du traitement des protocoles. Des données précieuses et accessibles avec un temps de formation minime.
Marion BOIS
Pour en savoir plus : zoll.co