Succès du télésuivi de l'insuffisance cardiaque en Allemagne

0
643

Interview de Michel VERHASSELT, Directeur des affaires publiques d’ALERE, réalisée lors de CATEL Visio le 24 mars dernier, en marge de l’intervention du Pr Wolfgang HOFFMANN depuis Berlin. 
Le projet Cordiva permet de prévenir la décompensation cardiaque pour les insuffisants cardiaques. Ce projet est actuellement déployé en France avec deux études cliniques. Il a également été déployé en Allemagne avec 26 000 patients suivis et remboursés depuis 2006, où une étude a été réalisée. Les résultats ont été présentés le 24 mars dernier lors de CATEL Visio par le Pr Wolfgang HOFFMANN, MPH, Université Greifswald de Berlin. Ce projet a permis de faire baisser de 45 % la mortalité des patients tout en évitant des hospitalisations. Des gains significatifs en termes d’économies de santé ont aussi été démontrés.
CORDIVA est un projet qui repose sur : une balance, un boitier connecté, une plateforme infirmière à destination des patients insuffisants cardiaques dans un état grave, souvent en sortie d’hospitalisation. Les patients sont équipés du système à leur retour chez eux, lorsqu’il leur a été prescrit. Ils se pèsent tous les jours, ce qui permet d’identifier des variations de poids. Le boitier associé à la balance pose ensuite au patient 8 questions très simples (sommeil, jambes lourdes, fièvre…). Un algorithme analyse ensuite le poids et les réponses aux questions et envoie si nécessaire une alerte aux infirmières de la plateforme. Celles-ci appellent le patient en cas d’alerte, pour éventuellement déclencher une action.

Laisser un commentaire