SANTEXPO : LE RENDEZ-VOUS ANNUEL DE LA SANTÉ EST DE RETOUR

0
156

Le salon SANTEXPO sera de retour en présentiel du 8 au 10 novembre pour sa 55e édition. Au total, 600 exposants et 30 000 professionnels du monde de la santé sont attendus par la FHF (Fédération hospitalière de France).

« SANTEXPO rassemble plusieurs évènements historiquement nommés: HopitalExpo, GerontHandicapExpo ou encore Salon HIT », explique Caroline Metais, directrice générale de PG Organisation et chargée de l’organisation de l’événement. Depuis 2019, l’événement s’est généralisé sous la bannière SANTEXPO.

Il accueille aujourd’hui des exposants en lien avec les nouvelles technologies, les constructions, l’équipement et le management hospitalier. Habituellement organisé en présentiel, et au mois de mai, il a dû être digitalisé au printemps 2020 et se tiendra cette année en automne, en raison de la crise du coronavirus.

SANTEXPO est soutenu par des organismes publics et institutionnels comme la FHF (Fédération Hospitalière de France), qui porte le salon, mais aussi le Ministère de la santé. Le salon reçoit également l’appui de différentes fédérations, qu’elles soient publiques, privées, sanitaires, médicales ou médico-sociales, comme l’ANS. Des industriels et acteurs du monde économique de la santé ont de surcroît répondu présent à l’événement.

UNE ÉDITION 2020 EN VERSION DIGITALE

L’édition 2020, la première à être lancée sous la marque SANTEXPO, a dû être entièrement repensée pour être maintenue malgré la situation sanitaire. L’événement s’est donc déroulé en distanciel, avec des conférences captées en live. Au total, ce sont 110 interventions qui ont été diffusées sur trois jours de salon. « Cette aventure passionnante a réuni plus de 7 000 participants inscrits. Plus de 20 000 connexions ont été enregistrées, explique James Debos, directeur général de PG Organisation. 130 exposants nous ont suivi pendant plusieurs semaines pour garantir cet évènement. » Par ailleurs, 80% des personnes connectées n’étaient jamais venues au salon en présentiel. Une donnée encourageante pour les organisateurs, comme le confirme James Debos : « Nos statistiques ont montré qu’une soixantaine de destinations à travers la planète y ont assisté. Je pense qu’il s’agit de l’un des événements digitaux qui a le mieux fonctionné. »

600 EXPOSANTS ATTENDUS POUR SANTEXPO 2021

Pour l’édition 2021, le retour des visiteurs est très attendu. « Nous avons hâte de pouvoir nous retrouver sur une édition en présentiel, Porte de Versailles, comme les autres années », confie Caroline Metais. Tout le monde a besoin de partager et d’échanger à nouveau. » Plus de 160 prises de parole d’institutionnels et d’industriels sont organisées et 600 exposants sont attendus, le tout dans le respect des règles sanitaires (vérification des pass, port du masque, etc). « Cette année et plus que jamais, la santé est au cœur des préoccupations des dirigeants. On aura aussi de nombreux dirigeants et représentants politiques », ajoute Carole Metais.

Des temps d’agoras publiques et de conférences sont prévus pour que l’évènement soit le plus dynamique possible. Certains acteurs évoqueront également des sujets comme la transition écologique. Les participants et visiteurs pourront de surcroît participer à des animations avec un simulateur multidisciplinaire de dernière génération pour tester un outil pédagogique de qualité des soins via la réalité virtuelle. L’occasion de tester par exemple des actes de chirurgie. Cet outil pourra aussi intéresser les professionnels de santé et de soins, mais aussi les dirigeants des hôpitaux. Enfin, pour un esprit plus ludique et convivial, un partenariat avec le LOL project a été lancé : la mise en place d’un photobooth sur le thème du sourire et l’affichage du bonheur d’être ensemble. Une véritable expérience collective pour que les visiteurs matérialisent ce bonheur d’être ensemble et la cohésion d’équipe.

 

Consulter SIH Solutions

SANTEXPO ARTICLE

Laisser un commentaire