Santé connectée

0
968

tél 020813 2223pf

Santé connectée : une initiative prometteuse voit le jour

10 millions de Français renonceraient à certains soins par manque de moyens. Pourtant, la prise de conscience est généralisée sur le coût indirect à long terme de ce non accès aux soins pour notre système de santé. Un petit mal soigné aujourd’hui peut éviter une plus grave maladie plus tard qui coûtera beaucoup plus cher.

La Stratégie Nationale Santé 2014, impulsée par Marisol Touraine, va pour une petite partie dans ce sens. A savoir encourager un changement de paradigme en glissant du tout curatif au préventif (préventions primaire, secondaire et tertiaire) par l’accès pour tous à la santé. L’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) va dans ce sens ; mais nous devons aller plus loin et le numérique peut nous y aider.

La Santé connectée, la télémédecine, la E-santé … bref toutes les innovations en matière de santé numérique sont des avancées majeures qui nous permettent, nous praticiens, d’exercer notre métier dans de meilleures conditions.

Les avantages du partage et de la réception d’informations via l’EIS (Echange des informations de Santé), du dossier médical électronique (DME) ou même du dossier de santé électronique (DES) sont évidents pour permettre un meilleur diagnostic ou un meilleur suivi de nos patients. Mais encore faut-il que les patients viennent nous consulter !

Alors qu’1 français sur 3 renonce aux soins par manque de moyens, je salue l’initiative de la jeune start-up montpelliéraine, Chèque Santé® (1), qui vient de lancer le 1er titre prépayé dédié aux prestations de santé, financé par l’entreprise, le CE ou la collectivité à l’attention des ses salariés, agents ou usagers.

Ce dispositif est innovant : il alloue un crédit dédié à la santé sur les prestations peu ou pas remboursées par la Sécurité Sociale et par la mutuelle. En tant que rhumatologue et rééducateur, je suis régulièrement confronté au discours de mes patients qui ont du mal à payer. Chèque Santé est donc une entreprise qui s’attaque au cœur du problème : apporter un financement dédié à la prévention santé. Un véritable levier de coûts évités !

C’est une solution innovante et rassurante pour toutes les parties prenantes : les Français peuvent enfin financer les soins qu’ils retardent trop souvent faute de moyens, les employeurs peuvent limiter l’absentéisme dans leur entreprise en favorisant la prévention santé de leurs salariés, les CCAS ont un nouvel outil pour accompagner les plus démunis et les professionnels de santé sont garantis du paiement de leur prestation puisque le paiement est directement décompté du compte du patient.

Pour tous les professionnels de santé qui souhaitent entrer dans le dispositif et utiliser ce nouveau moyen de paiement de leurs prestations, c’est très simple : il suffit d’être inscrit au répertoire ADELI et de s’inscrire sur le site de Chèque Santé pour être affilié. Accepter les règlements par Chèque Santé ne nécessite aucun équipement supplémentaire, aucun abonnement ni frais fixe. C’est tellement simple, prenez 1 minute pour vous inscrire !

C’est une très belle initiative qui mérite vraiment d’être relayée…

signé Christophe Delong

(1) http://chequesante.com/

Laisser un commentaire