Le rôle des mutuelles dans le financement de la eSanté

2
702

Interview de M. Étienne Caniard Président de Fédération Nationale la Mutualité Française

Depuis 40 ans, le progrès s’accélère considérablement et notre vie dans tous ses compartiments est maintenant possiblement envahie par la technologie et les fruits de l’innovation continue.
Les usages du numérique et des nouvelles technologies en santé transforment et transformeront notre système de santé, à la fois la relation entre le praticien et son patient, l’organisation de l’offre de soins, la coordination et les relations entre professionnels et acteurs, mais également les métiers des acteurs.
Les modalités actuelles de financement du système de santé ne pourront pas se plaquer sur ces nouvelles organisations car les innovations et la eSanté va bouleverser les organisations. Le financement doit se substituer et non se superposer.  Ces changements nous imposent un changement de cap.
La question se pose de savoir si le numérique est une opportunité pour repenser le modèle de santé français mais notre plus grande préoccupation reste la nécessité de trouver des systèmes de régulation et un cadre réglementaires strict pour les données de santé et leur utilisation. Notre rôle sera d’être en capacité de traiter ces données mais surtout de contrôler leur usage dans un cadre éthique. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire