Rencontres avec des professionnels autour de la question de la sécurité informatique en milieu hospitalier [Partie 1]

0
684

Interview de M Benjamin Lemoine Chef de Projet à l’ANAP

En poste à l’ANAP depuis septembre 2008 – Aujourd’hui (7 ans 2 mois)
Projets en cours :
– Accompagnement Hôpital Numérique
– Télémédecine : accompagnement des expérimentations art. 36
– Responsabilité sociétale des établissements de santé et médico-sociaux

Seconde Interview de M Frédéric Cirillo  DSI ARS Franche-Comté Directeur des Systèmes d’Information en Santé

Agence Régionale de Santé de Franche-Comté
décembre 2013 – Aujourd’hui (1 an 11 mois) Région de Besançon , France
Définition et supervision de la politique régionale des systèmes d’information en santé et mise en œuvre, dans le cadre de la réglementation en vigueur et des bonnes pratiques (sécurité des systèmes d’information – SI, loi informatique et libertés…).
Pilotage du schéma directeur régional du système d’information en santé.
Suivi et révision des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (GCS, volet SIH établissements de santé).
Evaluation de la pertinence et de la cohérence des projets.
Mise en œuvre des moyens permettant de conforter l’alignement stratégique, de garantir la cohérence globale et l’intérêt commun des systèmes d’information en santé.
Définition et supervision des règles d’urbanisme dans le respect des standards et des référentiels d’architecture.
Pilotage et évaluation des opérations réalisées par son équipe.
Recherche et développement des coopérations avec des réseaux de partenaires et intervention dans des actions de communication externes.
Pilotage d’instances stratégiques.

Troisième interview de M. Jean-François PARGUET : Directeur du pôle urbanisation et service de confiance ASIP Santé

http://esante.gouv.fr/
Le pôle comprend 55 collaborateurs et est en charge :
• de concevoir et promouvoir le corpus de référentiels technique et sécurité qui va encadrer et favoriser la dématérialisation progressive des données et leur traitement automatisé dans les systèmes d’information de santé Français. A ce jour ont été élaborés par le pôle : l’identifiant national de santé de nos concitoyens, le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé, la procédure d’agrément des hébergeurs de données de santé, le modèle d’architecture du projet dossier médical personnel (DMP).
Sont en cours d’élaboration les concepts suivants : le Portail national des systèmes de santé, la messagerie de santé sécurisée et unifiée pour les professionnels de santé, la politique générale de sécurité des SI de santé qui traduira la doctrine de l’état concernant la sécurité des données de santé.
• de développer puis porter les grands projets de service de la structure et en particulier, le référentiel des acteurs sanitaires et sociaux base de référence des personnes physiques et morales permettant à l’état de fonder sa politique sanitaire, le système de produits de certification CPS (Carte de Professionnel de Santé). A ce titre nous sommes un des premiers prestataires de service de certification (PSCE) en France avec environ 1 million de cartes sur le terrain et sommes donc un acteur majeur de l’authentification et de la signature électronique.
En tant que RSSI, le directeur du pôle assure la maîtrise des risques et les fonctions de contrôle et d’inspection des systèmes sous la maîtrise d’œuvre directe ou indirecte de l’ASIP. Cette activité est amenée à se structurer progressivement en une structure de type cellule nationale d’enquête et d’analyse sur les incidents de dématérialisation des données de santé.

Laisser un commentaire