Questions sur les alertes des populations par le système SAIP, les systèmes de rappel automatisé des personnels

0
770

Logo_SFMC
Le colloque “VICTIMES de CATASTROPHES des accidents collectifs aux attentats” de la Société Française de Médecine de Catastrophe (SFMC) s’est tenu le 25 janvier 2017, à l’Ecole du Val de Grâce à Paris, sous le Haut Patronage de l’Académie Nationale de Médecine et en présence de Mme Juliette MÉADEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Aide aux victimes. La DGSCGC, le SGDSN, la DGS, la DCSSA , le CNPC étaient représentés. Les associations telles que la FNSPF, VISOV, la FENVAC, Treize novembre, fraternité et vérité ou l’INAVEM on pris la parole. Enfin, de nombreux experts et universitaires ont apporté leur éclairage sur l’ensemble des thématiques retenues que sont : • la post crise immédiate, • la préparation des populations et résilience, • le soutien médico-psycho-social • le droit des victimes. (les communications sont disponibles sur www.sfmc.eu). Ce colloque s’adressait aux non soignants autant qu’aux soignants car la médecin de catastrophe est une médecine pluridisciplinaire englobant les questions logistiques, juridiques, cindynique …et bien sûr celle de la resilience des SI.
Au cours des débats de nombreuses questions impliquant les SI ont émergées telles celles de l’alerte des populations par le système SAIP, les systèmes de rappel automatisé des personnels, la nécessaire gestion de la déprogrammation des hospitalisations et des interventions, de l’identitovigilance et de la traçabilité des victimes par le système SINUS, de l’interopérabilité des différents SI Pompiers/SAMU/Hôpitaux, …
Notre actualité Française, Européenne et au delà impose, à tous les décideur, responsable et acteur de la protection des populations, y compris les responsables et acteurs des SI, d’acquérir les principes de cette spécialité par ceux-la même qui ont conçu la doctrine des différentes generations des plans ORSEC et qui ,depuis 30 ans pratiquent, enseignent, conceptualisent et diffusent les principes nécessaires au pilotage stratégique et à la réponse tactique/logistique des Crises/Catastrophes naturelles, industrielles ou intentionnelles.
Dans ce contexte, la lecture du manuel de Médecine de Catastrophe sous la direction du Medecin General Henri Jullien http://www.lavoisier.fr/livre/medecine/medecine-de-catastrophe/julien/descriptif-9782257206763 devient une necessité. Ce Manuel réalisé avec la participation de plus de soixante dix auteurs, médecins, pharmaciens, infirmiers, acteurs de secours habituels qui tous dans leur domaine d’activité associent connaissance, compétence, expérience de terrain, pratique de l’enseignement et de la communication, contient de nombreux chapitres accessibles pour tout ou partie aux non spécialistes. La trame de cet ouvrage est fidèle aux enseignements fondateurs tout en apportant ce que trente ans d’expérience ont révélé.

Laisser un commentaire